En présentant Le Rollier, un muscat 5 ans d’âge, la cave coopérative de Frontignan a décroché l’unique médaille d’or française à l’occasion du concours Alliances du Monde organisé fin 2020 à l’Abbaye de Noirlac (18).
Des experts internationaux ont évalué 78 vins venus du monde entier dans des conditions de dégustation optimales. Ils ont délivrés 28 médailles reconnues comme un critère de sélection fiable. Parmi les lauréats, le Rollier, présenté par la cave coopérative de Frontignan, s’est particulièrement distingué en figurant parmi les 10 meilleurs vins de la sélection. Il décroche également la seule médaille d’or tricolore.
“Chaque année depuis des décennies, plusieurs couples de Rollier d’Europe sont observés et protégés sur notre aire de production à la fin de leur migration depuis l’Afrique du Sud pendant l’hiver austral. Ce prédateur, en se nourrissant d’insectes contribue à protéger naturellement les raisins de l’appellation. Nous avons choisi de lui dédier cette cuvée de muscat de Frontignan AOP, vieillie pendant 5 ans en petits foudres de chène de Hongrie.”