Habiter le littoral, une vision à long terme

Le séminaire de lancement de l’atelier des territoires, destiné à faire émerger une stratégie d’aménagement du littoral, à long terme, face aux changements climatiques, s’est tenu en visio conférence, vendredi 5 mars, “en présence” du maire, Michel Arrouy, et de Loïc Linarès, conseiller municipal, 2e vice-président de Sète agglopôle Méditerranée délégué à la transition écologique et à l’aménagement durable du territoire.

Alors que la question d’habiter le littoral face au réchauffement climatique et à la montée du niveau de la mer  est au cœur de la réflexion de 120 étudiants de l’École nationale d’architecture de Montpellier (ENSAM) qui, en partenariat le Département de l’Hérault et la Ville, ont choisi Frontignan la Peyrade pour laboratoire, le défi plus large de l’aménagement du littoral, est au cœur  de l’atelier des territoires, qui désigne également Frontignan la Peyrade comme site pilote.

L’ensemble des conséquences territoriales de l’évolution du trait de côte impose que les décideurs et les différents acteurs prennent pleinement conscience des enjeux de vulnérabilité et des incidences sur les stratégies locales. Quelles actions sont déjà menées pour faire face aux risques ? Quel est le degré d’urgence ? Quelles hypothèses faut-il explorer ? Quelles alternatives envisagées ? etc. Autant de questions qui seront explorées à l’occasion de l’atelier des territoires consacré à la recomposition spatiale du littoral sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée afin de dégager une feuille de route pour les années à venir.

Cette démarche collective et participative s’inscrit dans un travail national lancé par le ministère de la transition écologique avec les territoires et fait partie des 2 projets retenus pour la Région Occitanie. Elle est pilotée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) appuyée par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM) et réunit de nombreux acteurs du territoire*, en premier lieu les élus locaux, afin de faire émerger une stratégie partagée.

Démarré ce vendredi 5 mars par le séminaire de lancement, qui a permis la présentation des enjeux, de la démarche et du bureau d’étude chargé d’animer et coordonner le projet, le travail sera mené sur une année, avec plusieurs ateliers thématiques, visites de terrain, rencontres avec divers acteurs, y compris des associations et des habitants.

Des informations plus précises seront prochainement communiquées via les différents supports de la Ville (magazine municipal, site Internet…) afin d’expliquer la démarche plus en détails et de rendre compte de l’avancée de la réflexion collective.

« Cette réflexion d’envergure est aussi passionnante qu’indispensable pour préparer l’avenir. Elle s’inscrit parfaitement dans l’histoire des actions menées à Frontignan la Peyrade, qui a posé la protection de l’environnement naturel, des personnes et des biens comme base de son développement » ont expliqué Michel Arrouy et Loïc Linarès.

* Le séminaire de lancement a réuni, en visioconférence, autour d’Emmanuelle Darmon, sous-préfète de l’Hérault, la présidente de la Région Occitanie et le président du Département de l’Hérault, des  élus de Sète agglopôle Méditerranée, des maires des communes du territoire, des représentants des services de l’État (DREAL et DDTM) et de l’Établissement public foncier (EPF).