Créée en 1986 et abritant aujourd’hui près de 230 salariés, la zone d’activité économique (ZAE) du Barnier va bénéficier d’une requalification complète de la voirie, des places de stationnement et de ses espaces verts. La Société Publique Locale du Bassin de Thau (SPLBT), concessionnaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), a été désignée maître d’ouvrage du projet. Le lancement du chantier d’un montant de 2,7 millions d’euros, est prévu lundi 15 juin 2026 et se déroulera en plusieurs phases avec l’objectif final d’améliorer l’attractivité, la sécurité et le cadre de vie du quartier.
Les travaux de réhabilitation de la zone du Barnier, qui concernent les rues du Barnier, des Sauniers, des Joncs et des Paluds, permettront d’améliorer la continuité piétonne, de sécuriser les déplacements, de restructurer la voirie et d’organiser le stationnement de la zone d’activité.
Plusieurs opérations sont ainsi au programme :
- Rénovation de la voirie et des trottoirs
- Rénovation des réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’eau pluviale
- Réfection de l’éclairage public
- Création d’espaces verts
- Amélioration du stationnement avec l’implantation d’un parking de 22 places et d’une zone de stationnement pour accueillir deux poids lourds
- Sécurisation des déplacements à pied, à vélo et en véhicule motorisé grâce à :
- l’instauration d’une zone 30 et d’un double sens cyclable,
- l’aménagement de trois arrêts de bus dont un terminus ainsi qu’un cheminement piéton jusqu’à l’arrêt de bus Les Salènes.
La durée des travaux s’étendra sur 13 mois, par secteur :
- Phase 1 – de juin à novembre 2026 : rue des Joncs
- Phases 1 et 2 – de juillet 2026 à février 2027 : rue des Paluds
- Phase 3 – d’octobre 2026 à janvier 2027 : rue du Barnier
- Phases 4 et 5 – de novembre 2026 à juin 2027 : rue des Sauniers
Des perturbations temporaires de circulation sont attendues. Un sens unique sera instauré dans la rue des Sauniers (nord) et une signalétique indiquera les stationnements provisoires.
La desserte de bus au niveau de l’arrêt Le Barnier sera maintenue au rond-point d’entrée de la ZAE depuis la route départementale.
