Marchés, spectacles, solidarité, culture et traditions : le Temps des fêtes 2025 s’annonce riche, lumineux et festif. Frontignan la Peyrade invite chacune et chacun à partager la magie de Noël et à célébrer ensemble la joie d’être réunis, au coeur d’une ville qui, plus que jamais, brille par sa générosité et son sens du lien.
La ville s’illumine et célèbre la magie des fêtes
De fin novembre à mi-janvier, Frontignan la Peyrade va se parer de ses plus beaux atours pour célébrer le Temps des fêtes. Durant plus de six semaines, la ville vibrera au rythme des animations et autres initiatives solidaires qui font de cette période un moment unique de partage et de convivialité. Trois grands temps forts viendront jalonner cette édition : la Bodéga de Noël, le Marché de Noël du coeur de ville et le Marché de Noël lapeyradois, sans oublier les illuminations, projections artistiques, ateliers, exposition, spectacles et autres rendez-vous qui, partout, feront briller les yeux des petits comme des grands.
LE GRAND LANCEMENT DE LA BODÉGA DE NOËL
Du 27 au 30 novembre – square de la Liberté
Le top départ des festivités sera donné dès le jeudi 27 novembre. Une comédie musicale de rue, menée par Les Poppin’s entrainera le public à la découverte du Carrousel des Arts Forains : échassiers, parade illuminée, cirque et ambiance musicale ouvriront la voie jusqu’au square de la Liberté pour inaugurer la désormais célèbre Bodéga de Noël.
Stands de spécialités de Noël, vin chaud, douceurs locales, parade féérique et animations pour enfants… durant quatre jours, convivialité et gourmandise seront au rendez-vous. Sans oublier les prestations de jeunes DJ frontignanais, qui enflammeront les nuits du jeudi au samedi.
2, rue du Député Lucien-Salette, petits et grands pourront découvrir l’atelier du père Noël réalisé par l’association Le Temps Jadis.
UN COEUR DE VILLE EN FÊTE AVEC LE MARCHÉ DE NOËL
Du 5 au 7 décembre – autour des halles, place Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville
Le week-end suivant, la magie se déploiera dans tout le coeur de ville avec l’incontournable marché de Noël. De nombreux chalets et stands proposeront dégustations, créations artisanales, bijoux, décorations, jouets et gourmandises, dans une ambiance féérique rythmée par des animations musicales et déambulations enchantées.
Carrousel, grande roue en bois, stand maquillage et visite du père Noël en calèche (immortalisée par des photos offertes par la ville), les enfants aussi seront comblés.
Vendredi 5, la chorale du Choeur du Sud donnera une représentation à partir de 18h, sur le parvis de l’église Saint-Paul.
LE MARCHÉ DE NOËL LAPEYRADOIS : LA TRADITION
Du 12 au 14 décembre – place Gabriel-Péri
Troisième grand moment de ce Temps des fêtes : le marché de Noël de La Peyrade. Artisans, créateurs et producteurs locaux y proposeront idées cadeaux, douceurs et décorations dans une ambiance conviviale.
Circuit draisienne, poneys, moto et quad, pêche aux canards, trampolines, photos avec le père Noël, ateliers… les enfants y trouveront aussi leur bonheur.
Le marché s’ouvrira dès le vendredi à 14h avec une inauguration officielle à 18h et se prolongera durant trois jours placés sous le signe du partage et de la bonne humeur, ponctués de moments festifs et d’animations musicales comme un concours de pétanque ou la peña du père Noël.
FÉERIES VISUELLES ET ATELIERS ENCHANTÉS
La ville se transformera en décor de conte grâce aux installations artistiques en vitrines imaginées par les plasticiens Gislaine Marro et Dominique Doré ainsi qu’aux projections vidéo d’ID Scènes accompagnées par des diaporamas de dessins réalisés par des habitants, des enfants du centre de loisirs maternelle et adhérents (enfants et adultes) des associations Esquisse, Les 4 saisons et Méli Mél’arts, le tout sur le thème du cirque. La façade de l’église Saint-Paul s’animera chaque soir, jusqu’au 4 janvier 2026, pour offrir un voyage poétique et lumineux.
Les plus jeunes pourront quant à eux confier leurs listes de cadeaux au Père Noël dans les boîtes aux lettres installées places Jean-Jaurès et Gabriel-Péri ou participer à de nombreux ateliers et animations proposés dans les structures de la ville.
Le samedi 13 décembre, de 10h à 17h, la Maison des loisirs créatifs (MLC) ouvre ses portes afin que chacun puisse rencontrer les associations qui font vivre le lieu. Pour l’occasion, les associations Vivre la Terre, Atelier Jade, Ciseaux et dé d’argent et Tisseuse de liens organisent un marché artisanal et créatif ainsi que deux ateliers d’initiation à la poterie et un atelier de découverte de l’action Des drapeaux pour ma ville. Venez tenter votre chance à la loterie et remporter l’un des nombreux lots.
LA CULTURE S’INVITE À LA FÊTE
Entre deux marchés ou après une balade lumineuse, les amateurs d’art et de spectacles auront de quoi s’émerveiller.
Le Mouton à 5 pattes revient avec son Étrange Cabaret, un univers burlesque mêlant cirque, musique, marionnettes et danse (du 28 novembre au 11 janvier, aux arènes municipales).
Les tout-petits ne seront pas oubliés avec le spectacle de marionnettes Là ! (le 3 décembre, Maison Mathieu), ou encore le joyeux Cabaret Bamboche de la Cie La Remueuse (le 10 décembre aux arènes).
Côté patrimoine, la crèche géante de Jean-Louis Delorme, installée à la chapelle Saint-Jacques, fêtera sa 27e édition à partir du 13 décembre, tandis que l’association Le Temps Jadis proposera sa 14e crèche à l’église Saint-Paul sans oublier l’exposition autour de la féérie florale en hiver proposée par l’association culture accueil loisirs les 29 et 30 novembre, salle Bouvier- Donnat.
ET AUSSI …
Le spectacle de Noël du Relais petite enfance et le Noël des accueils de loisirs (le 12 décembre), le goûter spectacle seniors ( le 15), le Noël des crèches Roger-Michel et Félicie-Ametller ( le 17) ainsi que de nombreuses activités proposées aux jeunes Frontignanais et Lapeyradois dans le cadre des vacances ALSH (3/11 ans) et des activités Kifo (11/17 ans), notamment le traditionnel tournoi de foot e-sport organisé au profit du Téléthon (le 5 décembre).
Sans oublier les nombreuses initiatives associatives (galas, concerts, spectacles, goûters, repas…) portées par le comité des fêtes, Femmes en Languedoc- Roussillon, le Carrefour de l’amitié, le Club 40, les Solidaires intergénérations, le Club loisirs, Angie & Co, Swing & co, le FAC GRS, Rev’danse, l’ASFAC, le Judo Kwaï Frontignan, l’EAM Qwan Ki Do, Muscat Rames, l’UNAPEI, le Refuge de la Gardiole… pour le plaisir de tous les adhérents.
ET APRÈS …
Le 4 janvier, rendez-vous à la plage des Mouettes pour le traditionnel Grand bain solidaire, avant de suivre les Rois mages en Gardiole, une balade-spectacle haute en couleur.

La période se conclura avec la cérémonie des Talents sportifs (le 9 janvier) et les voeux du maire à la population (le 10, salle Henri-Ferrari).
Autant de moments pour prolonger l’esprit de fête et commencer 2026 sous les meilleurs auspices.
Derrière la magie des guirlandes, des marchés et des sourires, c’est tout Frontignan la Peyrade qui se mobilise : les agents municipaux, les associations, les commerçants, les bénévoles, les artistes et les habitants. Grâce à eux, le Temps des fêtes 2025- 2026 promet d’être à nouveau un moment d’union et de lumière, fidèle à l’esprit d’une ville qui aime se retrouver, partager et rêver ensemble.
