83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

À Frontignan la Peyrade comme partout en France, l’appel du général de Gaulle lancé le 18 juin 1940 depuis Londres, sur les ondes de la BBC et invitant chacun à poursuivre la lutte armée contre l’Allemagne, a été célébré pour la 83e année, le dimanche 18 juin 2023.

Michel Arrouy, maire de la ville et conseiller communautaire, Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, les élus et les associations d’anciens combattants s’étaient rassemblés dès 9h30 devant le monument aux morts, place Jean-Jaurès.

« Cet appel consacre la naissance de la résistance française qui aura, en 1945, largement contribué à la défaite de l’ennemi. Cet acte est fondateur car il exprime la résilience d’une nation, sa capacité à dépasser l’adversité et les outrages imposés par un conflit face un ennemi cruel et barbare. Cet appel, c’est aussi nous enjoindre toujours et encore à apprécier le respect de nos institutions… le respect de nos valeurs… qui sont et doivent toujours et encore être le socle de notre pays et de notre engagement citoyen. Et cet appel lancé de l’étranger démontrait aussi une communauté de valeurs partagées aux côtés de la vaillance des résistants et des combattants alliés de la Seconde Guerre mondiale, comme un des points de départ de l’idée européenne… » a notamment déclaré le premier magistrat de la ville au cours de son discours, après la lecture de l’Appel par Valérie Maillard et celle du message officiel de l’État, par Jean-Louis Patry.

Afin que chacun puisse la suivre, cette cérémonie a été retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville et accessible ici.