Premier village des mobilités : dimanche 2 octobre

Dans le cadre des semaines européennes du développement durable (du 17 septembre au 8 octobre), la Ville, ses partenaires institutionnels, les associations locales et les commerçants spécialisés dans les modes doux vous proposent une journée dédiée aux mobilités douces et soutenables, en libérant un espace urbain de toute circulation et stationnement (boulevard Gambetta).

Dès 10h, profitez de nombreuses animations, stands d’information et de sensibilisation, initiations et offres commerciales, à partager en famille ou entre amis.

Pour promouvoir la mobilité douce et sensibiliser les habitants de tous âges aux enjeux et avantages des modes de déplacements doux, la ville propose la 1ere édition du Village des mobilités, le 2 octobre prochain, de 10h à 17h, sur le boulevard Gambetta, entièrement piétonnisé pour l’occasion. Une journée d’animations, conviviales, familiales et gratuites, organisée pour tous les publics autour des solutions alternatives à la mobilité carbonée pour une ville apaisée avec des mobilités écoresponsables et inclusives.

Organisée par la Ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec la Région Occitanie, le Département et la Préfecture de l’Hérault (Hérault Sport, Hérault Mobilité, Hérault Tourisme, Hérault Transport), Sète Agglopôle Méditerranée, les sapeurs-pompiers de Frontignan, la MLI du bassin de Thau, le CPIE du bassin de Thau, La roue libre de Thau, Kimiyo, la LPO, Cultures Urbaines sans Frontières, Le vieux biclou, Les petits débrouillards, Fronticoop Energies, Cyclinks, l’APIJE, Dubois et ses frisons, Galexia, A&M Auto, Flying Cat, Over watt, Seta Glisse, Les Rosalies de Louise, ElliptiGO, la SNCF , la Cie Bastringue, la Cie Dynamogène.

 

« Partant du constat que le boulevard Gambetta est l’une des artères principales de la ville de Frontignan la Peyrade pour les automobilistes et autres véhicules motorisés, nous avons souhaité marquer les esprits au travers de ce tout nouvel évènement, en piétonnisant cet espace durant toute une journée et le dédier au développement durable et aux mobilités douces. À Frontignan la Peyrade, il nous est primordial de protéger notre environnement et vous permettre de mieux vivre dans votre commune. Initiations, animations, présentation des différentes pratiques, balades, sensibilisation, etc. Toute la journée, les organisateurs et partenaires du Village des mobilités seront présents en grand nombre pour vous apporter une réponse concrète et adéquate aux nouveaux usages et besoins naissants liés aux modes doux.»

Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air.

 


 

 Programme du Village des mobilités
Dimanche 2 octobre 2022 – 10h>17h, boulevard Gambetta

 

Initiations

Toute la journée, la Ville et ses partenaires occuperont le boulevard Gambetta avec un circuit permettant de s’initier gratuitement à des moyens de locomotion écoresponsables. Jeux, parcours, épreuves de maniabilité, remise en selle, révision du code de la route, etc.

Vous pourrez ainsi profiter de :

> Trottinettes et gyropodes électriques

> Kartings à pédales

> Trottinettes et vélos enfants

> Vélos adultes et triporteurs

> Elliptiques roulants

> Skateboards, etc.

 

Animations

Le Cacophonium – Manège musical à pédale

10h > 12h – 14h30 > 16h30

Une animation qui mêle théâtre forain et transformation d’objets dans un esprit ludique. D’humeur facétieuse, ce manège-théâtre à pédale déploie une esthétique travaillée et propose un interlude écolo-ludopoétique au jeune public.

 

Athlétic-Cyclo-Disco-Club – Spectacle musical participatif

10h > 11h – 12h > 14h – 15h > 16h

Cette machine fonctionne exclusivement à l’énergie musculaire ! Pendant que deux personnes s’activent au pédalage et à la manivelle et que leurs amis les encouragent / chantent / dansent, d’autres fouillent dans les bacs à la recherche de leurs morceaux favoris.

 

 

 

 

 

Exposition de photos anciennes

La Ville de Frontignan la Peyrade sort ses archives et vous propose une rétrospective photos mettant en avant les mobilités douces sur le boulevard Gambetta, au fil du temps.

 

Pratique à vélo

La « petite reine » est à l’honneur avec plusieurs espaces dédiés :

Atelier d’auto-réparation

Proposé par La roue libre de Thau. Un animateur vous accompagne et vous conseille pour réparer et entretenir votre vélo.

Bourse vélos

Organisée par La roue libre de Thau. De 12h30 à 14h, un animateur vous conseille et estime votre vélo. À partir de 14h, l’espace sera dédié à la vente entre particuliers.

Marquage antivol

L’association le Vieux Biclou vous propose d’effectuer le marquage « bicycode » sur votre vélo, un dispositif permettant de retrouver ce dernier en cas de vol. L’association propose également un atelier de petites réparations.

Stands d’informations

Défenseurs des usagers du vélo, promotion du vélo loisirs, les associations Vieux Biclou, Cyclinks, la Roue libre de Thau et bien d’autres vous accueillent à leurs stands pour vous informer tout au long de la journée.

 

Stands de sensibilisation

Prévention des risques et gestes de premiers secours

Les sapeurs-pompiers de Frontignan mèneront des animations autour du secourisme et sensibiliseront aux risques routiers.

Stand éco mobilité

L’association Coscience, membre du CPIE Bassin de Thau, avec le soutien de Sète agglopôle Méditerrrannée, vous proposera divers outils pédagogiques écoconçus : quizz en forme de roue de vélo, maquette de l’étang de Thau pour tester les connaissances du territoire et des possibilités de mobilités douces, etc.

Vers un nouveau carburant : l’hydrogène

L’association Kimiyo, membre du CPIE Bassin de Thau, sensibilisera et expliquera les techniques d’utilisation de ce nouveau carburant, une alternative durable.

Stand enfants

L’association Les petits débrouillards proposera des jeux autour de la mobilité et des énergies renouvelables (photolangage, cartes, mur de paroles, puzzles, vélo générateur). Une approche scientifique et ludique pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Une mini éolienne permettra d’expliquer les étapes de la production d’énergie renouvelable.

Conférence : la mobilité

11h. Animée par Sète agglopôle Méditerranée, un professionnel partagera la vision des villes apaisées des voitures et sensibilisera aux divers enjeux connexes (santé, climat, sécurité).

La mobilité pour les jeunes

La Mission locale d’insertion jeunes (MLIJ) du bassin de Thau informera sur les aides à la mobilité pour les 16-25 ans déscolarisés. Atelier de prévention routière (simulateur d’état d’ivresse) et présentation de la plateforme mobilité du bassin de Thau.

Les emplois mobilité

L’Association pour l’Insertion des jeunes par l’Economie (APIJE) vous reçoit toute la journée pour vous informer sur les métiers liés à la mobilité.

 

Balades

Balade à vélo : entre lagune et salins

Départ 14h. Lieu de RDV précisé au moment de l’inscription. Proposée par la LPO Occitanie, membre du réseau CPIE du bassin de Thau.

Lors de cette balade autour de l’étang d’Ingril, venez découvrir le long du trajet la faune et la flore exceptionnelle du site. Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, vous observerez d’étonnants oiseaux et plantes adaptés à ces milieux lagunaires. Gratuit. Sur inscription.

Rens. et insc. (obligatoire) : 06 98 66 57 81

Balade piétonne : Sauvage de ma rue

Départ 10h30. Lieu de RDV précisé au moment de l’inscription. Animée par le CIVAM 34, membre du réseau CPIE Bassin de Thau. En observant et signalant les plantes sauvages qui poussent sur les trottoirs, les murs ou les fissures, partez à la découverte de la flore urbaine du quartier tout en aidant la recherche. Gratuit. Sur inscription.

Rens. et insc. (obligatoire) : 06 10 27 24 45

Toute la journée

Des rosalies (Rosalie de Louise), un triporteur (A vélo sans âge) et des VTT électriques (Galexia) seront mis à disposition ; une balade en calèche avec l’association Dubois et ses frisons sera proposées. Autant de possibilités offertes pour découvrir le centre-ville autrement, à une autre vitesse !

 

 

Promotion des transports en communs

La Région, Hérault transport, Sète agglopôle Méditerranée et la SNCF présenteront leurs offres de mobilité sur l’ensemble du territoire.

Offres pratiques et bons plans, les agents sont à votre disposition et répondent à vos questions.

 

Stands commerciaux

Over Watt (vélos, trottinettes, scooters et motos électriques), Flying Cat (triporteur, vélos et trottinettes électriques et produits dérivés) seront présents toute la journée pour présenter leurs produits, vous renseigner, conseiller et orienter sur le mode doux qui vous convient le mieux.

Sète agglopôle Méditerranée présente également son dispositif Levelosam, service de location longue durée de vélos à assistance électrique.

 


Infos pratiques :

A cette occasion, une interdiction de stationner, sera instaurée, de 1h à 20h, sur le boulevard Gambetta dans la partie comprise entre la rue du Député Lucien-Salette et l’angle du boulevard des Républicains espagnols et du boulevard de la République ainsi que sur les emplacements du 1er parking du boulevard des Républicains Espagnols.

Une interdiction de circuler sera instaurée, de 6h à 19h, sur le boulevard Gambetta, depuis la rue du Député Lucien-Salette jusqu’à l’angle du boulevard des Républicains espagnols et du boulevard de la République.

Des déviations seront mises en place :

par le boulevard des Républicains espagnols, la rue du quai de Wigan, la rue Poste des douanes, rue Henri-Vincenot, rue du Soufre, rue des Pielles, avenue de la Libération

► par le boulevard des Républicains espagnols, avenue de l’œuvre au noir.


Avec des partenaires publics et privés :

→ Public : Région Occitanie, Département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, Sapeurs-Pompiers de Frontignan…

→ Associatif :  CPIE du Bassin de Thau, La roue libre de Thau, Kimiyo, Ligue de protection des oiseaux (LPO), Cultures Urbaines sans Frontières (CUSF), Le vieux biclou, Les petits débrouillards…

→ Privé : Galexia, A&M Auto, Flying Cat, Over watt, Seta Glisse, Les Rosalies de Louise, ModulAuto, La compagnie Bastringue, ElliptiGO …