Depuis la Peyrade, la plage et le cœur de ville, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, et la municipalité présentent en vidéo leurs vœux pour cette année 2021.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Michel Arrouy, maire de Frontignan la peyrade, pour cette nouvelle année :
Chers Frontignanaises et Frontignanais, chers Lapeyradoises et Lapeyradois,
Chers amis,
Je vous souhaite à toutes et à tous mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour cette nouvelle année 2021.
Mes vœux de santé tout d’abord à vous et vos proches.
Mes vœux de prospérité et de réussite dans vos projets personnels et professionnels.
Mes vœux de solidarité et de fraternité, des valeurs si chères à notre ville.
Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous traversons nous empêche de nous réunir comme nous le faisons habituellement pour célébrer la nouvelle année, échanger sur l’année écoulée et les projets à venir.
Nous ne pourrons pas partager le verre de muscat de l’amitié et déguster nos produits issus du terroir, comme nous n’avons pas pu nous retrouver aux Mouettes pour le traditionnel bain méditerranéen.
Cela nous attriste évidemment mais c’est une mesure de sécurité sanitaire qu’il me paraissait indispensable de mettre en œuvre pour protéger nos concitoyens.
Dans ce contexte, j’ai souhaité tout de même faire le point avec vous, à travers cette vidéo au cœur de Frontignan la Peyrade, afin de vous rendre compte des actions que nous avons menées depuis notre élection et, surtout, évoquer avec vous les nombreux projets que nous comptons lancer dès cette année.
Tout d’abord, je veux une nouvelle fois vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée, avec mon équipe, lors des élections municipales de 2020.
Dans un contexte complexe de crise sanitaire, vous avez été nombreuses et nombreux à exprimer le désir d’un véritable renouvellement pour notre ville, inscrit dans la continuité des politiques publiques que nous avons mises en œuvre collectivement ces dernières années.
Depuis notre élection, il y a 6 mois, nous nous sommes immédiatement mis à la tâche.
Les crises sanitaires, économiques et sociales que nous vivons depuis près d’un an ont lourdement impacté nos vies et c’est avec le sens des responsabilités et du service public que nous nous sommes mobilisés pour y faire face.
Nous pourrions évoquer ici la distribution de masques aux habitants et aux écoliers, l’accompagnement des plus fragiles avec notre CCAS, le travail collaboratif avec l’association des professionnels de santé de la ville ou encore la mise en place des vacances éducatives pour nos jeunes, en partenariat avec l’État.
Le soutien aux commerçants de proximité, lourdement impactés par la crise, fut aussi une priorité et nous avons agi concrètement pour les accompagner en collaboration avec nos partenaires : la CCI de l’Hérault, la communauté d’agglomération, la région et l’État.
Ce sont autant d’initiatives que nous avons menées, avec nos partenaires, pour continuer à répondre aux besoins des Frontignanais et Lapeyradois et pour faire faire vivre la solidarité dans cette épreuve collective difficile.
Et je tiens à vous remercier toutes et tous, habitants, associations, commerces et entreprises, partenaires institutionnels, qui vous mobilisez pour l’entraide et le partage, pour aider nos anciens, et qui démontrez, au quotidien, la fraternité qui anime notre belle commune.
En parallèle, avec l’équipe municipale, nous avons engagé des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie et le fonctionnement de l’administration communale au service des habitants.
Dans ce cadre, et comme je m’y suis engagé, nous avons commencé à renouveler l’administration communale avec le recrutement d’un nouveau directeur général des services. Il a pris ses fonctions depuis le 1er janvier, avec une feuille de route que je lui ai demandé de tenir pour moderniser l’administration et le service public afin de le rendre encore plus proche, efficace et réactif au service de la population.
Cette proximité des élus et de l’administration avec la population est extrêmement importante et, dans ce sens, comme je m’y étais engagé, j’ai d’ores et déjà mis en place des permanences avec la population au sein de l’Hôtel de ville mais aussi, dès cette année 2021, au sein de la mairie annexe de la Peyrade.
L’année 2021 verra donc se succéder de nombreux projets et engagements de campagne que nous allons enclencher dans les semaines à venir.
Nous pourrions évoquer ici la fin des travaux du boulevard urbain, avec la sécurisation de la voirie et la création d’une piste cyclable reliant Frontignan à La Peyrade, et la poursuite, dans les mois à venir, des travaux qui vont se dérouler au Barnier.
Également au programme, la fin imminente des travaux du boulevard des Républicains espagnols, avec la création parallèle d’un nouveau parking, afin de mieux relier le nouvel écoquartier des Pielles au centre-ville et fluidifier la circulation automobile dans notre commune.
Côté développement durable et économique, le parc photovoltaïque, installé sur le site de l’ancienne décharge, sera achevé au cours de l’année.
La friche de l’ancienne raffinerie Exxon/Mobil fait l’objet, quant à elle, de tests de dépollution qui vont se terminer d’ici quelques mois. Les travaux de dépollution débuteront début 2022, avec une livraison des terrains prévue dans 3 à 4 ans.
En parallèle, avec l’équipe municipale, nous travaillons d’ores et déjà à l’aménagement économique, commercial et de loisirs de ce terrain de 11 hectares, véritable atout pour notre ville.
En effet, à terme, c’est un véritable quartier, laboratoire de la transition écologique, qui pourrait se construire à deux pas du centre-ville, avec de nouveaux commerces, des activités artisanales et de loisirs, des aménagements urbains et piétonniers, une nouvelle passerelle enjambant le canal, l’installation d’un cinéma miniplexe de 4 salles et la réflexion engagée avec nos partenaires autour d’une nouvelle gare multimodale.
Le centre-ville fera l’objet d’une importante opération « Cœur de ville » qui démarrera dès 2021, grâce au travail avec nos partenaires et un budget de 35 millions d’euros sur 10 ans.
Pour cette année, un dispositif de concertation sera initié, un plan d’actions sur l’aménagement des espaces et des rues ainsi qu’une opération de végétalisation des rues vont être lancés.
Côté plage, d’importants travaux d’agrandissement du port sont engagés pour cette année 2021 afin d’augmenter les capacités d’amarrage et moderniser les conditions d’accueil des plaisanciers. Par ailleurs, les travaux de consolidation du Lido se poursuivent en collaboration avec la communauté d’agglomération pour apporter davantage de protection aux habitants du quartier et préserver les espaces naturels.
Enfin, nous poursuivrons et développerons notre politique volontariste et solidaire en direction des enfants et des jeunes de notre ville, des sportifs, du monde associatif et culturel, des seniors et des personnes fragiles qui ont, plus que jamais, besoin de nous toutes et tous en cette période difficile.