Une nouvelle médiatrice sociale à votre écoute et à votre service.

Dans le cadre du contrat de ville, et après accord du conseil municipal en décembre 2022, la municipalité a recruté une nouvelle médiatrice sociale de proximité, un poste financé à 20% par la ville et à 80% par l’État. Explications et décryptage des principales missions de médiation assurées par la collectivité.

Il y a quelques mois, la municipalité avait missionné un bureau d’études afin de réaliser un diagnostic local de tranquillité publique et de prévention de la délinquance sur le territoire. Cette étude confirmait les orientations de l’équipe municipale pour développer les échanges de proximité, la prévention des dégradations et des conflits, les liens intergénérationnels ainsi qu’une présence accrue de la police municipale et des services publics sur le terrain, avec un accompagnement des habitants en situation de fragilité et de précarité.

C’est dans ce cadre, et depuis le 1er mars, qu’Habiba Benfatah, a été recrutée avec des missions qu’elle exerce sur toute la commune, et particulièrement auprès des habitants du quartier prioritaire « les Deux Pins », autour de trois axes : présence sociale de proximité, tranquillité publique, accès aux droits.
L’activité de la médiatrice se concentre ainsi sur l’écoute, l’information, l’orientation et, le cas échéant, le rappel à la règle. Elle a la particularité d’aller au-devant des habitants dans une démarche pro-active. Elle assure le passage de relais auprès des services compétents et s’assure de la continuité de la prise en charge.


« Avec mes collègues de l’équipe Politique de la ville/CLSPD, nous avons pour objectif de veiller à la tranquillité publique, à la cohésion sociale et à l’accès aux droits sur le quartier prioritaire des Deux Pins mais aussi sur la commune. Par une présence active, sur des horaires variés en fonction des besoins, mes missions de médiatrice seront d’orienter la population vers les services existants et de faciliter l’intervention des institutions ou des associations, d’être présente aux abords des établissements scolaires, d’améliorer la transmission des informations concernant les évènements organisés par la Ville ou encore dans le sens inverse de transmettre à ma hiérarchie les besoins des habitants et bien d’autres missions. J’effectuerai donc une veille préventive, sociale et technique sur les espaces publics en journée mais aussi en soirée et certains week-ends. Je suis là pour vous vous écouter, vous informer, vous orienter et vous accompagner. »
Habiba Benfatah, médiatrice sociale de proximité.


➡ Contact:
Mail : h.benfatah@frontignan.fr
Tel : Service Politique de la Ville au 04 67 18 51 71