Après deux ans d’interruption due à la crise sanitaire, les fêtes de Frontignan la Peyrade ont signé leur grand retour lors d’une semaine, festive et culturelle avec la fête foraine, des animations musicales, le festival du Muscat, une séance de cinéma sous les étoiles ou encore le bal des pompiers. Une semaine également sportive et traditionnelle avec le challenge de rames traditionnelles, des tournois de joutes pour les petits et les grands, la retraite aux flambeaux, les cérémonies et l’incontournable feu d’artifice du 14 juillet.
Ce marathon festif a débuté dès mardi avec le défilé des petits jouteurs de la Société des Jouteurs Frontignanais (SJF) depuis l’Hôtel de Ville suivi du tournoi sur chariot, place Jean-Jaurès ainsi que le Challenge de rames traditionnelles Robert Ajmone organisé par Muscat Rames et le Comité des fêtes.
De nombreuses familles ont afflué autour de la place Jean Jaurès pour encourager les petits chevaliers en herbe sur leurs tintaines à roulettes.
Se sont distingués :
Chez les 1ère année :
Vainqueur : Jayden Perret, 2e : Diego Lopez, 3e : Enzo Scalingi, 4e : Jules Baeza
Chez les 2e année :
Vainqueur : Lyam Chapuis, 2e : Leny Michelot, 3e : Luis Mateo, 4e : Sandro Bertero
Chez les 3e année :D’Elia, 3e : Roméo Bonijoly, 4e : Enzo Esptalier
Les 63 jeunes jouteurs inscrits au tournoi ont reçu une médaille pour leur vaillante participation.
Du côté du canal, quai des jouteurs, 12 équipes mixtes (3 femmes, 3 hommes) étaient en lice dans une ambiance bon enfant et festive.
L’équipe des Musclés composée de Dominique et Gilles Basso, Alain Mauran, Thierry Duquenoy, Françoise Di Tucci et Dany Cabata remporte la première place du challenge qui s’est terminé vers 22h en rires et en applaudissements.
Mention spéciale à l’équipe des Élus sportifs, constituée, comme son nom l’indique, d’élus de la majorité.
« Bravo aux petits jouteurs comme aux rameurs ! Tous contribuent à faire vivre la Ville sur une thématique qui lui est chère en mêlant fête, sport et tradition » a félicité le maire, Michel Arrouy, présent sur les deux évènements.
La soirée s’est prolongée avec la projection gratuite du film En corps de Cédric Klapisch en séance en plein air dans les jardins du CinéMistral.
Mercredi, le Tournoi Criterium de Joutes languedociennes a précédé le traditionnel bal des pompiers ouvert à tous et animé par DJ Sabatier au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Frontignan la Peyrade.
Jeudi fut chargé avec, dès le matin, le défilé des associations du monde combattant depuis la place de l’Hôtel de Ville vers le Monument aux morts de la place Jean-Jaurès pour y célébrer la Fête nationale aux côtés de la municipalité.
À 11h, place de l’Hôtel de Ville, les pavois récompensant les futurs vainqueurs du challenge féminin et du tournoi masculin de la Ville étaient officiellement remis à la Société des Jouteurs Frontignanais, juste avant le défilé jusqu’à la statue du jouteur
En milieu d’après-midi, les jouteurs et jouteuses défilaient à nouveau pour se rendre quais des Jouteurs et du Caramus et s’affronter sur la tintaine.
Chez les filles, Tiana Miette (SJF) se hisse à la 1er place, Sylvie Calmels (JLSM) se place 2e, Carmen Di Rosa (JLS), 3e et Émilie Capitaine (JLS) 4e.
Chez les garçons c’est Florian Swojak qui remporte le pavois de la Ville alors que Romain Gourmelon prend la deuxième place, Cédric Couderc la troisième et Adrien Perrin repart avec le bouquet.
En début de soirée, le parc Victor-Hugo accueillait les Estivales de Thau et la foule de personnes venues déguster vins, huîtres, moules, tielles, biscuits, chocolats, glaces…
La soirée aura ensuite été rythmée par la distribution des lampions aux enfants et la retraite aux flambeaux en musique, le Tournoi amical nocturne de joutes et, point d’orgue de cette longue journée, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, tiré, comme depuis quelques années, pour être visible depuis différents endroits de la ville comme la plage, l’aire des loisirs ou encore le plan du Bassin. Cœurs, smiley et autres étoiles colorés se sont mêlés aux traditionnelles gerbes bleues, rouges…
Repas proposé par la Société des jouteurs Frontignanais sur le quai du Caramus et concert et fête foraine au Plan du bassin ont ponctué la soirée.
Au programme de ce vendredi, Tournoi Régional Juniors de joutes, dès 18h, quais des Jouteurs et du Caramus et concours de pétanque en doublette accompagné de grillades, également dès 18h au boulodrome Carpentier-Nourrigat.
Les fêtes de la Ville se poursuivent jusqu’à la fin du week-end avec le Tournoi Régional seniors de joute et le 5e grand prix de la Ville (concours fédéral en triplettes montées) le samedi.
Dimanche, alors que le Festival International du Roman Noir (FIRN) jouera les prolongations avec 3 lectures gratuites par la BALLE (dont une jeunesse), au fil de l’eau sur un bateau électrique, le port de plaisance verra se dérouler dès midi le Trophée Clipper Voiles, ouvert à tous les navigateurs de bateaux habitables et le Tournoi Régional Lourds/Moyens, toujours quais des Jouteurs et du Caramus, avec deux nouveaux et ultimes défilés de la semaine, à 11h et 14h30, toujours depuis l’Hôtel de Ville.
Également au programme de cette dernière journée de fête : le Festival du muscat et des vins de Frontignan, de 9h à 2h, en cœur de ville.
Pour 6€, munissez-vous d’un verre de l’édition 2022 et profitez de 3 dégustations auprès des différents producteurs de Frontignan. Ce qui laisse définitivement présager une journée festive avec des jeux pour les enfants, des ateliers cuisine et dégustations, guinguettes, animations musicales… Cette année, Roquefort AOP, 1er AOP de l’histoire, se joindra à la fête pour régaler les visiteurs d’accords mets/muscats tandis que l’invité d’honneur, Grégory Cuilleron, chef-cuisinier, proposera sa recette signature à l’AOP Muscat de Frontignan.
Retrouvez l’intégralité du programme de Frontignan en fête sur :
https://www.frontignan.fr/evenement/frontignan-en-fete-2/
Retour en images👇