Ce jeudi 16 mai, à moins d’un mois des élections européennes, la municipalité et ses partenaires organisaient, comme chaque année, au sein du parc Victor Hugo, une matinée d’animations et d’information pour fêter l’Europe et promouvoir la mobilité auprès des jeunes Frontignanais et Lapeyradois.
Près de 400 jeunes, principalement des élèves des collèges Simone de Beauvoir, Les 2 Pins, Sainte-Thérèse La Salle et du lycée Maurice-Clavel, ont participé à ce regroupement qui, au cours d’une belle matinée ensoleillée, leur a permis de découvrir les dispositifs existants pour aller à la découverte de l’Europe et apprendre les origines ainsi que l’histoire de l’Union européenne à travers documents, ateliers et autres jeux didactiques. Ce fut aussi l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec les six jeunes volontaires européens, Arseny, Serhii, Sophie, Chiara et Ajla et André, arrivés en janvier dernier sur le territoire et dont la mission consiste à promouvoir la citoyenneté européenne et interculturelle auprès des jeunes de la commune, au sein des structures qui les accueillent (collèges, lycées, Mission locale d’insertion jeunes, PIJ, Salon bougeons nos frontières…).
« Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir ce 8e salon Bougeons nos frontières. Ce sont aujourd’hui près de 400 jeunes issus de tous les collèges de Frontignan la Peyrade qui participent aux ateliers proposés par nos partenaires, que je remercie, et qui découvrent les tenants et les aboutissants de l’Europe ainsi que les différents programmes et dispositifs d’engagement citoyen et d’échanges internationaux qui leur sont proposés. », a déclaré Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages.
« Je suis ravi que cet événement dont le succès grandit chaque année accueille l’ensemble de la jeunesse des établissements scolaires de la ville, avec le concours des volontaires européens de Frontignan la Peyrade et d’Occitanie. Je crois plus que jamais qu’en cette année d’élections, il faut mobiliser la jeunesse afin qu’elle se tourne vers l’international et en particulier l’Europe. Une Europe des peuples, des solidarités et des échanges », a poursuivi Michel Arrouy, maire de la ville, conseiller communautaire, qui a tenu à être présent pour encourager et remercier les organisateurs, partenaires et agents municipaux qui ont contribué à la construction de ce bel événement et saluer les jeunes participants, parmi lesquels se trouvent les futurs volontaires du Corps européen de solidarité.
À noter également la présence du stand de l’association SOS Méditerranée, venue informer les jeunes sur une autre facette de l’Europe, l’attraction qu’elle exerce auprès de ceux qui n’ont pas eu la chance de naitre sur son territoire.
Labellisée Érasmus+, Frontignan la Peyrade propose cette demi-journée d’animations et d’information pour promouvoir la mobilité auprès des jeunes de la ville en partenariat avec la Région Occitanie, la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et de nombreuses structures locales et régionales.