Créé dans le cadre de l’engagement de la municipalité à dynamiser la démocratie participative, le comité des sages organisait sa première réunion plénière mercredi 14 décembre à 18h30, salle Voltaire, en présence de Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée.
Ouverte à tous, cette première réunion avait pour objet de questionner les projets de la Ville au regard des grands enjeux contemporains, écologiques et sociaux par l’intermédiaire d’un débat argumenté entre personnes aux profils différents en termes d’âge, d’expériences et de trajectoire de vie. Ce fut l’occasion pour les participants de questionner la municipalité sur des sujets tels que l’avenir de la ville ou la continuité cyclable à travers la commune.
Il a également été demandé aux services de la mairie de répertorier les grands projets en cours afin de permettre au comité des sages de les connaître et d’y réfléchir.
La gouvernance du comité des sages est partagée de façon collégiale avec la constitution d’un groupe d’animateurs référents chargés de veiller à son bon fonctionnement et aux relations avec la Ville. Comme les comités habitants, le comité des sages bénéficie du support des services de la municipalité pour l’animation et le suivi (coordination assurée par l’agent pour la transition démocratique).
« L’enjeu du comité des Sages est en partie de s’imprégner des grands projets de la ville afin de faire émerger des idées et des orientations pour faire évoluer notre collectivité grâce à une vision transversale et représentative de l’ensemble de nos concitoyens. » Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée.