Créé en 1982 et géré en régie directe à autonomie financière par la commune depuis 1996, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade est aujourd’hui l’une des plus performantes structures du littoral occitan, en termes de services comme de respect de l’environnement.
Àdhérent à l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), signataire de la charte Sud de France Nautique, labélisé Ports Propres en 2003 et Pavillon Bleu depuis 1997, notre port de plaisance est en effet régulièrement salué pour son engagement environnemental continu, souvent innovant. De nombreuses actions sont ainsi menées et/ou reconduites chaque année pour asseoir ce statut de port durable et respectueux de l’environnement. Une évidence pour cet équipement municipal qui accueille chaque année plus d’un millier de navires et d’autant plus de plaisanciers.
Recycler son bateau
Depuis juin 2019, le port, en partenariat avec l’Association pour la Plaisance Eco–Responsable (Aper) propose aux plaisanciers dont le bateau (de 2,5 m à 24 m) est vieux, irréparable ou non navigable de le faire déconstruire, recycler et valoriser, gratuitement !
Collecte de déchets chimiques
Également signée en 2019, la convention avec la société Ecco DDS a permis la mise en place d’un dispositif expérimental de collecte de déchets chimiques d’entretien et de rénovation de bateaux.
Composteurs
Trois composteurs collectifs ont été mis à disposition des plaisanciers depuis 2015 afin de valoriser les déchets organiques. En 2022, ils ont chacun été équipés d’un deuxième bac, dit de maturation, qui permet une meilleure décomposition.
Nurseries à poissons
En juin dernier, dans le cadre du label Bleu environnemental, 17 modules biomimétiques (qui imitent la nature), étaient disposés sous les pontons et sur les quais à enrochement. Ces “nurseries“ artificielles sont déjà largement colonisées par de nombreuses espèces de la faune et de la flore marines locales
Opération je navigue, je trie
Depuis 2015, en collaboration avec Les Gestes propres, le port dispose d’un distributeur de sacs pour les ordures ménagères (en libre-service à l’accueil de la capitainerie) et offre des cendriers de poches, sur demande des plaisanciers.
Bornes “intelligentes“
9 bornes d’alimentation eau/électricité ont récemment été installées sur les pontons U et V. Leur gestion se fait depuis la capitainerie, permettant une meilleure gestion.
Nettoyage du port
Chaque année, une opération de nettoyage du port et de ses abords Créé en 1982 et géré en régie directe à autonomie financière par la commune depuis 1996, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade est aujourd’hui l’une des plus performantes structures du littoral occitan, en termes de services comme de respect de l’environnement. impliquant les plaisanciers et tout volontaire est organisée courant juin.
Campagnes d’affichage
Des panneaux de sensibilisation à une utilisation raisonnée de l’eau et autres actions de protection de l’environnement dans les gestes quotidiens sont disposés à la capitainerie et relayés via la lettre d’information du port.
Nichoirs à oiseaux
En janvier 2023, suite à une série d’ateliers de fabrication menés par la Ville, en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau et la LPO, (lire ci-contre) plusieurs nichoirs ont été installés sur le site du port, offrant ainsi des abris aux mésanges charbonnières, moineaux, bergeronnettes grises et autres rougequeues noirs.
Ateliers produits d’entretien écologiques
Des ateliers de fabrication de produits d’entretien écologique “fait maison” à base d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement seront menés cette saison à destination des plaisanciers.
Kit anti-pollution
Distribués gratuitement aux plaisanciers, ces kits contiennent des feuilles absorbantes hydrophobes (qui absorbent les hydrocarbures mais pas l’eau), afin de maintenir propres les eaux de fond de cale.
Ecocups
Afin de réduire les déchets, le port de plaisance dote également les plaisanciers de gobelets réutilisables
En termes de développement durable, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade est également équipé de pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, fontaines à eau et la zone technique est équipée aux normes environnementales.
RÉNOVÉ POUR L’AVENIR
De novembre 2020 à mai 2022, de nécessaires travaux de restructuration du port ont été menés. Portés par un budget de 4.5 M€, financés par la Ville, avec la participation de l’État, du Département et la Région, ils ont notamment permis d’augmenter la capacité d’accueil de 150 anneaux, sans accroitre l’emprise du site, tout en intégrant les ambitions du Plan littoral 21, que l’État, la Région et la Caisse des Dépôts mènent, en concertation avec les collectivités locales, les acteurs de l’économie régionale et le Parlement de la Mer.
Ce plan entend proposer une vision stratégique et prospective du littoral tout en déployant de nouveaux moyens pour aménager durablement la côte, moderniser les infrastructures portuaires et touristiques, faire monter en gamme l’hébergement et construire un littoral à énergie positive.
C’est dans cette vision d’avenir, qui tend à rendre l’économie maritime plus efficiente et durable, que s’inscrit le port de plaisance de Frontignan la Peyrade.