Un parrain et une marraine républicains

Le parrainage civil est né pendant la Révolution française : Camille Desmoulins fut l’un des premiers à en faire bénéficier son fils, Horace. C’est dans ce contexte historique marqué par l’avènement de la République et la séparation de l’Église et de l’État, qu’apparait le parrainage civil qui s’adresse à tous, sans distinction de religion.

La cérémonie du parrainage civil est un moment privilégié consacrant l’entrée symbolique de l’enfant (de moins de 13 ans) dans la communauté républicaine grâce à la désignation d’un parrain et d’une marraine qui s’engagent moralement à participer à son éducation selon les valeurs de la République et à lui inculquer les qualités humaines et civiques lui permettant de devenir un citoyen épanoui en société. Bien que le parrainage civil n’ait pas de valeur juridique, il permet aux parents d’établir, par un rituel officialisé, le lien précieux qui lie l’enfant à son parrain et à sa marraine.

Frontignan la Peyrade est l’une des seules communes de l’agglomération à organiser des cérémonies de parrainage civil. La municipalité a décidé depuis son nouveau mandat de conférer une importance particulière à cet événement en le confiant au service du protocole et en permettant à tous les élus d’officier, à tour de rôle, une cérémonie. 30 célébrations ont eu lieu en 2023, un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis la mise en place du parrainage civil dans la commune, preuve de l’engouement des Frontignanais et Lapeyradois pour cet événement familial riche de sens.

La cérémonie s’ouvre sur le discours de l’élu qui officie dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville (ou à domicile). S’ensuit la demande de consentement aux parents et protecteurs, close par la remise du certificat de parrainage civil. En amont, la famille rencontre un agent du service du protocole pour définir une date de cérémonie et fournir les documents administratifs nécessaires.

“Permettre aux familles et leurs amis de se rassembler en un lieu symbole de la République pour y partager un moment à la fois intime et porteur des valeurs de fraternité, de solidarité et de laïcité : voici comment le parrainage civil réunit nos différences et promeut une vision partagée du bien-vivre en société.”

_Youcef El Amri, adjoint à la Politique de la ville