Du 25 au 28 août derniers, aux côtés de cinq autres jeunes européens, tous lauréats du Young Courage Award 2023, le jeune frontignanais Enzo Rodriguez, dont nous avions fait le portrait dans le numéro de février de cette année, s’est rendu à Stockholm lors des journées Raoul Wallenberg pour cinq jours de discussions, de visites et des rencontres, notamment avec le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström.
Les six lauréats venus de France, d’Espagne, de Hongrie, de Serbie et de Suède, ont reçu cette distinction lors de la cérémonie officielle. Ils seront les ambassadeurs Young Courage, tout au long de l’année. Enzo, soutenu et proposé par la municipalité de Frontignan la Peyrade, a été désigné comme lauréat suite à un acte de bravoure réalisé en octobre 2021.
Alors âgé d’à peine 16 ans, il aperçoit un départ d’incendie dans un immeuble de l’avenue Général de Gaulle. Il prévient alors immédiatement le SDIS et court chercher trois extincteurs chez des commerçants voisins. Intervenant courageusement, il parvient à circonscrire le feu, tout en intimant aux habitants de l’immeuble de rester chez eux, en sécurité, en attendant l’arrivée des secours. Enzo suit aujourd’hui la formation de sapeur-pompier dont il rêvait depuis tout petit.
Après avoir reçu la médaille de la ville et le diplôme du dévouement de Frontignan la Peyrade des mains du maire, Michel Arrouy, le 14 janvier dernier, lors de la cérémonie de vœux à la population, « Enzo a reçu le Young Courage Award pour avoir su garder son calme dans une situation critique et pour avoir fait preuve d’un grand courage », ont expliqué les organisateurs des journées Raoul Wallenberg dont la devise est « nous ne pouvons pas tout faire, mais nous pouvons, tous, faire quelque chose ».
« Quand on m’a annoncé que j’avais été sélectionné pour la France et que j’allais partir en Suède, je n’y ai pas trop cru au début. Mais finalement ça s’est bien fait et ce fut une super expérience. Bien accueillis et bien logés, durant cinq jours, nous avons notamment visité les anciens locaux de Raoul Wallenberg tandis qu’une prof nous racontait son histoire, visité Stockholm en bateau, ou encore fait un escape game. Nous avons aussi rencontré et échangé avec le ministre des Affaires étrangères. C’était vraiment hyper bien ! » raconte l’intéressé.
Une rencontre a été organisée avec le maire, le 26 septembre, à son retour de Suède afin de le féliciter et d’échanger sur son engagement au sein de la ville. Quant à l’avenir, Enzo n’a pas dérogé à son rêve et d’ici quelques années, il se voit pompier professionnel à Frontignan la Peyrade.