Un filet fantôme retiré sur le plateau des Aresquiers

Vendredi 3 octobre 2025, une opération de retrait d’un filet dit fantôme, terme désignant du matériel de pêche perdu qui souvent continue à pêcher des organismes marins, a eu lieu sur les Aresquiers grâce au concours du port de Frontignan la Peyrade et d’organismes locaux de préservation du littoral.

Identifié en juillet 2025 par Elie Vincent, secrétaire de la ligue Occitanie de la fédération française de pêche sportive en apnée (FFPSA) et membre du Harpon club de Mauguio, ce filet d’environ 200 m de long par 6-7 m de haut, situé à 10 m de profondeur non loin de la zone conchylicole des Aresquiers, était pour environ la moitié de sa hauteur en pleine eau et pour l’autre moitié coincé sur les rochers du plateau. Une fois le filet découvert, Auriane Jones, chargée de mission biodiversité marine au sein de l’Entente du Golfe d’Aigues-Mortes* et animatrice du site Natura 2000, a été sollicitée pour organiser son extraction.

L’opération de retrait de ce filet, appuyée techniquement par l’Office Français de la Biodiversité, a alors été conduite vendredi 3 octobre grâce à un travail d’équipe rassemblant trois plongeurs scaphandriers de l’association spécialisée Palana Environnement et Elie Vincent qui ont réussi à décoincer le filet sur toute sa longueur, le pêcheur professionnel frontignanais Laurent Pons qui a relevé le filet à l’aide de son bateau, et le port de Frontignan la Peyrade qui a permis l’évacuation du filet une fois arrivé à quai.

« Cette opération est une double réussite : une première en faveur de la préservation des habitats, de la faune et de la flore du plateau rocheux des Aresquiers, ainsi qu’une réussite humaine grâce à la coopération entre plusieurs acteurs du territoire », explique l’Entente du Golfe d’Aigues-Mortes.

Vous avez la possibilité de devenir acteur et actrice de la préservation de la biodiversité marine locale notamment en déclarant la présence d’engins de pêche perdus via ce formulaire anonyme.

*Créée en 2023 pour une durée de six ans, l’Entente du Golfe d’Aigues-Mortes réunit les intercommunalités de Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération et Terre de Camargue (partagent 60 km de littoral) autour des enjeux littoraux et marins, afin de mutualiser des moyens pour protéger ces espaces marins et côtier. Contact mail : entente@golfe-aiguesmortes.fr