Point sur les travaux estivaux menés dans les écoles de Frontignan la Peyrade

Jeudi 28 août, un circuit de visite a été organisé par les services techniques et de l’éducation de la ville en présence du maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, de la première adjointe déléguée à la ville éducatrice, de l’adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air et du conseiller municipal délégué au patrimoine communal et au devoir de mémoire afin de faire le point sur les travaux de rénovation et d’entretien réalisés cet été dans les établissements scolaires de Frontignan la Peyrade.

Rénovation, entretien du matériel et des bâtiments, de nombreuses améliorations ont été apportées pour proposer aux élèves et aux équipes éducatives un environnement favorisant les apprentissages et respectueux de la transition écologique.

Pour un budget de près de 122 000 € d’investissement, sans compter la rénovation énergétique à l’œuvre à l’école des Terres Blanches pour un montant de plus de 2 940 000 €, voici la liste des travaux effectués durant la saison estivale dans les différents groupes scolaires.

École Les Terres Blanches

La désimperméabilisation des cours de récréation de maternelle et primaire arrive à son terme avec la réfection totale des sols, la création d’espaces végétalisés et l’installation de pergolas. En complément, le nouveau plateau sportif offrant un sol drainant vient de recevoir les tracés qui matérialisent les lignes des différents types de terrain de sport. Le mobilier sera installé prochainement dans les cours de récréation.

Ensuite, la rénovation énergétique s’est poursuivie tout au long de l’été. Elle comprend le changement des menuiseries, le remplacement de 200 fenêtres, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments nord, sud et du restaurant scolaire ainsi que la rénovation du système de ventilation de ce dernier.

La fin de la rénovation thermique est prévue pour septembre 2026. Elle prévoit l’isolation de la totalité des toits et façades de l’établissement, l’habillage des façades à l’aide de bardages en bois, la poursuite de la pose des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toits qui permettra l’autonomie de l’école en matière d’électricité.

École Anatole-France 

La zone de plonge du restaurant scolaire a été repensée afin de permettre aux élèves de participer au débarrassage de leur plateau et de faciliter la manutention des agents. En outre, les travaux d’entretien suivants ont été menés : réfection des sanitaires de maternelle, pose de deux pergolas dans la cour intérieure de la maternelle, climatisation de deux dortoirs, création de nouvelles rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et installation de râteliers pour vélos à l’entrée de l’établissement afin d’encourager les modes de déplacements doux pour se rendre à l’école.

 École Marcel-Pagnol 

Plusieurs chantiers d’entretien ont été à l’œuvre cet été : reprise des chéneaux en zinc de la toiture et de l’entablement du bâtiment sud afin de recueillir les évacuations d’eau de pluie à l’origine d’infiltrations, réfection et peinture du plafond de la salle d’accueil de loisirs périscolaire (ALP) et travaux de peinture dans une classe.

École Les Crozes 

La bibliothèque a été climatisée, l’armoire de commande de l’ascenseur a été remplacée et l’éclairage du gymnase renouvelé.

École Les Lavandins 

Une cloison fermant la vue sur la cour d’école depuis le parking a été réalisée et deux salles de classe ont été climatisées.

À l’occasion de la rentrée des classes, le maire de la ville et la première adjointe déléguée à la ville éducatrice iront à la rencontre des élèves, parents, enseignants et personnels éducatifs durant un circuit de visite des écoles de deux jours, qui démarrera à 8h30 aux Terres Blanches le 1er septembre 2025.