Mise en valeur des anciens salins : l’adieu au poste de douane

Vestige de l’activité salinière, le site des anciens salins niché entre le vignoble et l’étang d’Ingril fait l’objet d’un programme de mise en valeur et de préservation. Malheureusement, le bâtiment dit ‘ des douaniers ‘ ne pouvait être préservé…

Les travaux de démolition du bâtiment dit ‘des douaniers’ ont commencé ce lundi 18 novembre pour une durée de 3 semaines. Cet ancien poste de douane en partie effondré, abritait les douaniers qui collectaient la Gabelle, (l’impôt sur le sel) instaurée au 14e siècle et restée en vigueur jusqu’en 1946.

Dangereux, il n’a pu être conservé en l’état dans le cadre de ce vaste projet démarré en 2018 de restauration du bâti et de mise en valeur des 3 entrées du site, ainsi que des carrefours intérieurs des principaux sentiers, par des aménagements respectueux de l’esprit du lieu. Ces travaux s’inscrivent dans un objectif de reconquête paysagère, de valorisation des salins et d’amélioration des conditions d’accueil de tous les publics. Seule la citerne d’eau en pierre située à proximité du bâtiment ‘des douaniers’ sera conservée, ainsi que le ‘Château’ restauré partiellement avec l’existant et certains morceaux de mur du ‘Moulin’ qui seront utilisés pour baliser les chemins de promenade, et d’autres aménagés en un point de vue panoramique.

 

Situé à l’est du centre-ville de Frontignan La Peyrade, cet espace naturel protégé, classé Natura 2000, est doté d’une biodiversité exceptionnelle qui s’étend sur 230 hectares. Il est également un lieu de mémoire d’une activité salinière de plusieurs siècles (1334 à 1968). Vendu par la Ville à la fin des années 90, après une première restauration et pour mieux le protéger, au Conservatoire du littoral, il appartient toujours à ce dernier et est géré par l’EID Méditerranée et Sète Agglo.

En 2020, l’aménagement des 3 entrées est programmé : le plan du Bassin avec notamment l’aménagement d’une rampe d’accès au pont, les Pielles, et le Bois des Aresquiers. A terme, sera proposée aux amoureux de cet espace naturel et de sa faune et sa flore, une muséographie ludique et interactive du site .