Les samedis pour demain sont un rendez-vous mensuel pour sensibiliser les habitants à l’impact du réchauffement climatique sur notre littoral et leur donner la parole afin d’appréhender collectivement l’avenir du territoire.
Tout démarre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) – recomposition spatiale porté par Sète Agglopôle Méditerranée, unique territoire sur la façade méditerranéenne lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État en 2023.
Le PPA s’envisage comme un outil permettant aux communes d’anticiper les effets du dérèglement climatique en matière d’urbanisme.
En effet, d’ici trois ans, des scénarios d’aménagement du territoire devront voir le jour, qui prendront en compte la zéro artificialisation nette des sols et la montée du niveau de la mer aux horizons 2030 et 2100. Quatre axes de déploiement du PPA ont ainsi été définis : la création d’une cartographie locale sur le recul du trait de côte, la régénération du triangle urbain Sète, Frontignan la Peyrade et Balaruc-les-Bains, la concertation avec les habitants et les socioprofessionnels tout au long de la démarche et enfin, la transformation urbanistique du lido de Frontignan-Plage, directement concerné par une recomposition spatiale au regard de l’érosion du littoral.
Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique de Frontignan la Peyrade et 2e vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, précise à ce sujet que Frontignan la Peyrade pourrait ainsi incarner un symbole de résilience : « Les enjeux et problématiques engendrés par le réchauffement climatique peuvent sembler vertigineux. Il est fondamental d’apporter un maximum d’éléments pour appréhender notre avenir de manière moins anxiogène et de poser les jalons d’une temporalité qui dépasse le temps politique et l’échelle de vie humaine. En tant que politique, c’est aussi une opportunité de revenir au sens premier de notre vocation. Remettre au centre le vivre-ensemble et la solidarité dans la construction de notre société grâce à la démocratie participative. La recomposition spatiale du lido de Frontignan-Plage servira certainement de référence aux autres communes de l’agglomération et au-delà. Il est crucial que les habitants soient partie prenante de la réflexion et du projet. »
Dans ce contexte, la municipalité de Frontignan la Peyrade a décidé de lancer dès octobre, avec le soutien du CPIE du bassin de Thau, les samedis pour demain en complémentarité du processus de concertation citoyenne du PPA. Il s’agit de rendez-vous mensuels le samedi de 10 h à 12 h à la Maison des projets et de la citoyenneté. Un format animé par un expert et invitant les habitants à s’informer, débattre et donner leur point de vue sur l’évolution du territoire face au changement climatique sur une thématique déterminée.
Les thèmes retenus s’inspirent en l’occurrence des questionnements ayant émergé lors des réunions publiques menées dans le cadre du PPA en juin dernier. Le premier samedi pour demain abordera donc la question du doute dans la science. Loïc Linares explique l’importance d’appréhender la part d’incertitude inhérente à la construction du savoir : « Nous bâtirons une cartographie du littoral prenant en compte le recul du trait de côte à partir de projections scientifiques en cours de modélisation et basées sur des hypothèses. Pour autant, cela ne remet pas en cause la certitude que nous avons de la montée du niveau de la mer. »
L’ambition est d’ancrer les samedis pour demain sur le long terme car le changement climatique interroge bien plus que l’aménagement du territoire : nos modes de vie, l’évolution des mobilités, l’accès au logement, l’impact du tourisme, la gestion de la ressource en eau, etc. Autant d’éléments qui englobent une approche sociologique et anthropologique tant la question de la transformation du territoire résonne avec notre façon de l’habiter et notre attachement à ce dernier.
Loïc Linares souhaite souligner que « l’idée, c’est d’être acteur et de réfléchir collectivement aux solutions et enjeux liés au dérèglement climatique sur notre territoire afin de prendre notre destin en main. Au-delà de nous adapter au changement climatique, donnons-nous les moyens de façonner ensemble un avenir désirable ».
Pour participer aux samedis pour demain, rendez-vous à la Maison des projets et de la citoyenneté, rue Victor-Anthérieu, de 10h à 12h :
- samedi 5 octobre | Le doute dans la science : gestion des incertitudes et sources d’information en présence du philosophe des sciences Guillaume Bagnolini
- samedi 9 novembre | Un littoral mouvant : éclairage des données historiques et physiques
Avec l’intervention de Raphaël Certain (spécialiste en morphodynamique des littoraux, Université de Perpignan) et de Victor Lecha (ingénieur d’étude littoral, Association SaVE / Sable, Vague, Environnement)
- samedi 30 novembre | Recomposition du littoral : questions juridiques et foncières