Les réunions plénières des comités habitants signent leur retour

Depuis mars 2022, les anciens conseils de quartiers ont été refondus en 6 comités habitants. Deux fois par an, leurs réunions plénières permettent d’ouvrir leur assemblée à tous les habitants du quartier. La seconde vague de réunions plénières de cette année se tiendra en décembre entre le 5 et le 21 du mois.

Dotés d’un budget annuel dédié à animer la vie de leur quartier, les comités habitants œuvrent à l’amélioration du quotidien et à réfléchir sur des questions collectives autour du bien vivre-ensemble.

Parmi les réalisations de ces comités depuis leur création, citons Fronti’puces, vide-grenier en cœur de ville qui a célébré sa seconde édition en septembre, la fête de quartier en juin de Barnier-Crozes-Pielles, ainsi que la fête du Printemps en avril, présentant une foire aux plantes et aux fleurs avec des produits du terroir et de l’artisanat ; encore en juin, la fête de la Plage avec ses balades nautiques. Les comités Au Pied de la Gardiole et Vigne au Canal ont assemblé leurs forces pour créer la 1ère édition d’Art’mateur, édition d’art et d’artisanat pour révéler les talents cachés des habitants du quartier.

Organisés autour de membres référents, les comités font partie intégrante de la démarche de démocratie participative voulue par la municipalité. Ils contribuent à faire vivre un quartier et à identifier les problèmes éventuels dans les quartiers et à trouver les solutions en concertation avec les services municipaux. Leurs réunions plénières sont l’occasion de faire remonter aux élus référents leurs remarques et leurs propositions, de faire le bilan des actions réalisées et d’évoquer leurs futurs projets.

⚠️La réunion plénière du comité habitants “La plage” prévue initialement le mercredi 13 décembre, est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée très prochainement
 

Calendrier des plénières qui se déroulent toutes à 18h30 à la salle Voltaire (parc V. Hugo, bd V. Hugo) :

“Ces réunions plénières, organisées par les comités habitants et notre municipalité, sont des moments privilégiés pour favoriser l’implication citoyenne et permettre à tout les habitants de partager leurs idées, remarques et projets pour leur quartier.” 

Jean-Louis Bonneric,
conseiller municipal délégué à la Ville citoyenne