Les nouveaux Frontignanais et Lapeyradois ont été chaleureusement accueillis

Initialement prévue à l’Hôtel de Ville samedi 8 octobre 2022, la cérémonie d’accueil des nouveaux résidants de la commune s’est tenue dans la cour de la Maison du tourisme et de la plaisance, avenue des Étangs, à partir 9h30.

Après deux années d’annulation due aux restrictions sanitaires, la municipalité a eu de nouveau le plaisir de convier les habitantes et habitants de la commune, arrivés depuis juillet 2020, à partager un moment important d’échanges et de convivialité.

Ainsi, environ 150 nouveaux Frontignanais et Lapeyradois ont participé à cette matinée conviviale qui leur a permis de rencontrer le maire et les élus du conseil municipal. Accueillis à la maison du tourisme et de la plaisance, c’est ensuite dans 3 bus que les participants ont fait le tour de la commune à la découverte du territoire et des projets majeurs, en cours ou prévus, portés par l’équipe municipale. Une pochette de publications municipales a été remise à toutes et tous avec notamment le tout nouveau livret de présentation de la ville (à retrouver ci-contre).

La visite qui s’est déroulée de 9h45 à 12h15 est partie en direction de l’Aire de loisirs où le maire a présenté les équipements sportifs et le projet de future piscine intercommunale. Il a également évoqué le futur pôle d’échanges multimodal sur la friche de l’ancienne raffinerie de pétrole en cours de dépollution par Exxon/Mobil et répondu aux questions des participants.

C’est ensuite à La Peyrade, à l’espace chapiteau où la Ville accueille fréquemment les spectacles circassiens de la saison culturelle dont a parlé Valérie Maillard, maire-adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes-femmes, que Michel Arrouy a expliqué l’histoire de ce quartier et son rattachement à Frontignan. Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice a, quant à elle, présenté le quartier notamment le groupe scolaire Les Lavandins, la crèche Roger-Michel qui va faire l’objet de travaux d’extension et de modernisation et la Maison pour tous Désiré-Archimbeau.

 

C’est ensuite sur le site du nouveau parc photovoltaïque que le maire a expliqué l’histoire de la création de cette centrale et la volonté de la Ville de poursuivre sa transition écologique et énergétique tandis qu’Olivier Laurent, maire-adjoint délégué à la transition écologique, la prévention des risques et la qualité de l’air a rappelé les risques naturels et technologiques qui menacent la commune et a évoqué les risques climatiques.

Les Chais Botta ont constitué une nouvelle étape du périple de découverte de la ville. Le maire y a expliqué le projet cœur de ville, qui va mobiliser 35M€ en 10 ans, et qui prévoit la création d’un pôle culturel avec notamment un cinéma de 4 salles, un espace loisirs, un restaurant…, une passerelle vers la future gare et la volonté de se revoir le plan de circulation dans et autour du cœur de ville afin de dégager le quai voltaire de la circulation automobile.

Le tour de ville s’est terminé en retournant à la Maison du tourisme et de la plaisance où une réception autour de spécialités locales, notamment une brasucade de moules, accompagnée des célèbres muscats et vins de Frontignan la Peyrade a clôturé la journée.