Centrés sur l’îlot quai Voltaire et l’îlot Saint-Paul, ces travaux de réseaux et de voirie, commencés avec la rentrée, continueront jusqu’à l’été 2024 avec d’importantes amélioration du cadre de vie.
Cette semaine ont commencé des travaux de requalification dans plusieurs rues et axes majeurs et, à travers ces chantiers, c’est un enjeu primordial et un engagement de la municipalité qui se réalisent : la requalification du Cœur de ville qui représente 35 millions d’euros d’investissement sur 10 ans (grâce au partenariat avec l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée).
Ces travaux sont regroupés autour de deux îlots :
- Îlot quai Voltaire : la démolition des chais Botta a déjà débuté et sera suivi, d’ici la fin de l’année, des travaux d’aménagement sur le quai Voltaire (construction d’une véritable passerelle, modes doux, etc.). La ville a pris en compte les remarques et demandes des riverains dans la réalisation des travaux.
- Îlot Saint-Paul : Ce chantier s’est enclenché par des travaux préparatoires des concessionnaires, qui vont reprendre les différents réseaux et s’enchaîner durant les prochains mois :
➡ septembre-octobre : travaux rues Baumel, Saint-Paul, Hôpital vieux, Capestang et député Lucien-Salette. Avec pour conséquence l’inversion temporaire du sens de circulation de la rue Victor-Antherieu du 18 sept au 27 octobre, uniquement à certains moments de la journée.
➡ novembre-décembre : Veolia interviendra ensuite sur le réseau d’eau dans le même secteur.
➡ janvier jusqu’à mi-mars 2024 : Hérault Énergies prendra la relève sur les réseaux électriques, éclairages et télécommunications.
➡ mars à juin 2024 : la Ville intervient avec Territoire 34, son maître d’ouvrage, pour mettre en œuvre la restructuration des espaces publics (rue Saint-Paul, rue Baumel, rue de la Porte de Montpellier, place Combette) qui prennent en compte les réflexions émises durant les derniers mois de concertation avec les habitants, commerçants et acteurs locaux, autour de la Maison des projets.
La restructuration qui débute à l’îlot Saint-Paul s’effectue en privilégiant la création d’espaces mieux partagés et donne davantage de place aux modes doux et aux piétons. Cette requalification se prolongera avec de futurs îlots l’année prochaine.