Voté au conseil municipal en 2022 au lancement de la nouvelle organisation de la démocratie participative, le comité des sages a pris vie mardi 19 septembre avec la signature de sa charte.
Après la création des 6 comités habitants l’an dernier, le comité des sages est officiellement constitué. Douze hommes et femmes rassemblés salle Voltaire se sont portés volontaires et deux référentes-animatrices ont effectivement apposé leur signature sur la charte officielle à côté de celles de Loïc Linares, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée et conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, et du maire Michel Arrouy qui a expliqué combien ces « comités possèdent une expertise citoyenne » avant de remercier leur engagement républicain.
Le travail du comité des sages complète celui des comités et instances démocratiques, en prenant de la hauteur : sa mission est de questionner la portée des actions engagées sur le territoire de Frontignan la Peyrade et sur ses habitants à long terme : « Imaginez la ville dans 10, 20, 40 ans ou plus », leur demandait le maire.
Probité, neutralité et transversalité
Entré en fonction, le comité peut, dès à présent, être saisi par des élus du groupe majoritaire ou intervenir sur les sujets soulevées par ses membres, en s’emparant des grands enjeux de notre époque : l’impact sur l’environnement, l’inclusivité, la réduction des inégalités, la préservation du patrimoine, etc.
Pour servir au mieux l’intérêt général et construire l’avenir, les sages s’engagent moralement, en se refusant par exemple à tirer profit des documents qui leur sont confiés à des fins personnelles et en s’imposant des valeurs comme le respect de la diversité et de l’identité de chacun. Par ailleurs, le comité est neutre, apolitique et laïque. Comme la République que les sages servent.