Ici, préserver l’environnement, ses espaces et richesses naturelles, c’est agir au quotidien. La Ville et ses habitants multiplient les initiatives en ce sens.
Protection et valorisation des étangs, du lido, de la garrigue, du vignoble et des terres agricoles, sauvegarde et exploitation raisonnée des richesses maritimes, dépollution et aménagement des friches industrielles, développement des circuits courts, et des déplacements doux… À Frontignan la Peyrade, on a collectivement et pleinement saisi à quel point il est nécessaire de répondre aux besoins de chacun, tout en protégeant notre environnement, sur terre comme sur mer, en nature comme en ville.
En 2012, la Ville a lancé la concertation pour bâtir son agenda 21 destiné, dans tous les domaines de la vie au quotidien, à dynamiser l’économie locale, favoriser l’équité sociale et préserver les ressources naturelles. Pour prendre les décisions, agir et pérenniser les modes de fonctionnement nouveaux qui se mettent en place, élus et techniciens mènent chaque jour des actions avec tous les citoyens, associations, partenaires et autres acteurs de la société civile qui s’impliquent pour faire bouger nos comportements et protéger nos espaces. Les actions engagées et réalisées sont nombreuses : le classement de la majeure partie de nos espaces naturels, la réduction de la pollution visuelle, la restauration des halles municipales, la création de l’observatoire des odeurs des activités industrielles, le développement des voies cyclables avec 25 km disponibles à ce jour, l’éxonération de la taxe foncière non bâti pour les vignerons qui s’engagent dans le bio, la dépollution du site de l’ex-raffinerie Exxon-Mobil en cours pour accueillir une gare multimodale…
➡️ Consultez l’Agenda 21 et l’ensemble des actions engagées et réalisées