Le Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée (CODEV) a tenu son assemblée plénière, samedi 15 octobre, salle Voltaire, en présence, en ouverture, du maire, Michel Arrouy, et de François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée.
Présidé par Bruno Arbouet, le Conseil de développement de l’agglopôle est une instance citoyenne consultative qui vise à accompagner les pouvoirs publics. Elle est composée d’une centaine de bénévoles issus des 14 communes du territoire
Espace de démocratie participative, le CODEV constitue un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire. Il pose les principes d’un partenariat entre société civile, élus et différents milieux socio-professionnels (des agriculteurs, des conchyliculteurs, des instituteurs, des scientifiques ou même d’anciens élus…) et associatifs. Il est aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens.
Pour un travail plus efficace, les membres sont répartis en 4 groupes de travail, calqués sur les axes du projet de territoire :
- Innover/Développer où il est question d’économie, de croissance bleue et verte et d’économie circulaire
- Innover/Partager orienté vers l’habitat, la mobilité, le vivre ensemble
- Valoriser/Rayonner qui s’attache à l’environnement, au sport/bien-être/santé
- Évolution de la gouvernance qui porte sa réflexion sur les évolutions possibles des institutions
Un état des lieux territoire et des activités du CODEV a été dressé puis les représentants des 4 groupes ont présenté l’état d’avancement des travaux et les pistes de réflexions en cours avec notamment, 4 ambitions majeures :
► Une ambition spatiale axée sur la densification (reconquête et valorisation des friches industrielles et agricoles).
► Une ambition sociale axée sur la cohésion (construction de logements permanents et abordables, lutte contre la précarité alimentaire, valorisation de l’intergénérationnel).
► Une ambition économique axée sur l’innovation (création d’emplois non délocalisables, renforcement de l’économie bleue, invention de nouveaux loisirs, identification et formation aux métiers de demain…)
► Une ambition culturelle axée sur la participation (association des citoyens à la préparation des décisions et renforcement de l’évaluation des politiques publiques)
« Je suis vraiment heureux de vous retrouver ici ce matin et de voir les travaux que vous avez effectués et les questionnements qui sont les vôtres tout comme nous à notre place d’élus. Nous avons tous besoin de ces échanges, de ces allers-retours et ces confrontations pour faire vivre le débat et nourrir les réflexions qui conduisent aux décisions. Merci de votre engagement. » Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et 2e vice-président Sète agglopôle Méditerranée.
Renseignements : Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée 04 67 46 47 97 ou par mail codev@agglopole.fr