La première adjointe à la rencontre des enfants et du personnel encadrant de l’accueil de loisirs Les Mouettes

L’été s’achève et, avec lui, les activités de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) situé à Frontignan-Plage. Après une rencontre au cœur de la saison estivale, la première adjointe déléguée à la ville éducatrice a effectué une dernière visite avant le retour des enfants sur les bancs de l’école.

Le soleil est au zénith et les murs du centre de loisirs Les Mouettes sont imprégnés depuis longtemps des embruns de la mer. Seaux et pelles ont été abandonnés sur le sable : c’est l’heure du repas. Tous les enfants sont attablés dans une atmosphère joyeuse et animée. Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, vient à leur rencontre en ce mardi 27 août, soit un jour avant la fermeture du centre, qui signera l’imminence de la rentrée scolaire.

Des centaines d’enfants ont ainsi bénéficié, tout au long de l’été, d’activités ludiques, manuelles, sportives, de jeux grandeur nature, de sorties et de baignades sur la plage. Les directeurs et animateurs avaient en effet concocté un programme d’animations riche et varié sur le thème des îles : une invitation au voyage qui se prête parfaitement avec la situation du centre de loisirs et son accès direct à la mer. Le préau où déjeunent les enfants est encore décoré des guirlandes et tableaux en papier crépon confectionnés lors des ateliers thématiques.

La première adjointe, Claudie Minguez, souligne le caractère exceptionnel de ce lieu qui permet à de nombreux enfants de vivre une vraie parenthèse de vacances : « Le centre Les Mouettes offre un cadre sans pareil, une ambiance estivale à la mer dont profitent pleinement les enfants. Il est capital de le réhabiliter régulièrement de le maintenir accessible. Des aménagements ont déjà été réalisés comme par exemple la climatisation des dortoirs, la création d’un terrain de volley-ball il y a deux ans ou l’installation d’un barnum cette année offrant un point supplémentaire d’ombre et de fraîcheur. »

 Au-delà de l’amélioration des conditions matérielles assurant confort et sécurité, des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés cet été afin de proposer un accueil adapté aux enfants à besoins spécifiques.

La visite de la première adjointe s’est achevée autour d’un repas convivial sur place en compagnie de l’équipe encadrante du centre de loisirs et des agents du service éducation. L’occasion d’approfondir le bilan de la belle saison et d’aborder les innovations et contenus des prochaines périodes de vacances.