Jeudi 18 janvier, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné de David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique, Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire et Jean-Louis Molto, conseiller municipal délégué aux espaces portuaires et balnéaires, s’est rendu à l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Frontignan la Peyrade.
La MSP de Frontignan la Peyrade a été créée en 2017 afin de favoriser le travail en équipe des professionnels de santé de la ville. Elle regroupe 106 médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, pharmaciens, sage-femmes, podologue, orthoptiste… Une équipe de co-gérance veille au bon fonctionnement de la structure au côté de la coordinatrice.
Sa mission première est la coordination des professionnels autour d’une patientèle afin de rendre la prise en charge la plus efficiente possible, dans l’intérêt du patient. Pour y parvenir, l’échange entre les professionnels, le partage d’informations et le travail d’équipe sont nécessairement au cœur du projet.
Les professionnels gardent ainsi leur indépendance, leurs locaux et leur pratique individuelle, mais ils sont également membres d’une équipe autour de leurs patients.
Les nouveaux locaux de la MSP, inaugurés à l’étage du pôle de santé Le Micocoulier, permettent d’avoir un lieu où se rassembler, organiser des réunions, des formations, etc.
« Ce fonctionnement permet à la fois de lutter contre l’isolement des professionnels de santé mais aussi d’optimiser les prises en charge médicales et médico-sociales », a expliqué la coordination de la MSP.
Première structure du genre créée sur le Bassin de Thau, à l’étage du cabinet de kinésithérapie tenu depuis 2007 par Marie-Catherine et Olivier Pastourel, la MSP permet une meilleure coordination des professionnels de santé au quotidien et a déjà trouvé toute son efficacité, notamment lors de la crise de la Covid.
« J’ai souhaité, aux côtés de David Jardon, Frederic Aloy et Jean-Louis Molto, saluer tous ces hommes et femmes de la MSP, médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens… qui œuvrent tous les jours pour la santé de nos concitoyens.
Tous mes vœux de réussite à toute l’équipe de co-gérance : docteur Billet, docteur Bertrand, docteur Blanchot, Mme Duquenoy, Mme De Vellis, M. Sagnes, Mme Amiguet, M. Clément, M. Roget, Mme Cottalorda, Mme Mommee ainsi qu’à Charlotte Lacan, coordinatrice de la MSP », a souligné le maire, Michel Arrouy à l’issue de l’inauguration.