La municipalité propose des chantiers éducatifs d’engagement aux jeunes Frontignanais et Lapeyradois de 14 à 25 ans afin de favoriser l’insertion et la formation et de leur permettre d’obtenir une indémnisation !
Parmi les actions portées par la municipalité pour la jeunesse en 2024, quatre Chantiers Engagement Jeunesse d’une durée d’une semaine vont être mis en place durant les périodes de vacances scolaires avec l’objectif de favoriser l’accès des jeunes aux dispositifs de droit dans le domaine de l’insertion professionnelle, sociale et de la formation par un accompagnement et un suivi individuel.
Proposés à des jeunes de la ville, âgés de 14 à 25 ans, ces chantiers éducatifs d’engagement citoyen seront indemnisés et porteront sur de petits travaux sans technicité et effectués pour la commune sur 5 demi-journées maximum pour chacun (par ex. peinture de cage d’escaliers ou hall d’immeuble, débroussaillasse d’espaces verts, nettoyage des plages, organisation d’événements, etc.).
Les jeunes participants seront encadrés à la fois par un technicien professionnel pour tout ce qui concerne les aspects techniques et par des animateurs du service jeunesse pour tout ce qui concerne la vie de groupe. En dehors du temps des travaux, ils seront accompagnés pour des démarches personnelles, en lien avec les partenaires éducatifs.
À l’issue de leur chantier, chaque jeune se verra remettre un diplôme « certificat d’engagement Citoyen » après un bilan collectif et individuel. Ceux qui en auront besoin bénéficieront aussi, dans les mois qui suivront, d’un suivi individuel afin de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle.
Date des chantiers :
- Du lundi 12 février au vendredi 16 février
- Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril
- Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet
- Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre
Inscription auprès du Service Jeunesse :
Maison Voltaire
Boulevard Victor-Hugo
Tel. 04 67 18 50 84 ou pij@frontignan.fr
« Résolument engagés pour la jeunesse de notre ville, nous souhaitons, à travers ces nouveaux chantiers d’engagement citoyen, favoriser toujours plus l’insertion et la formation des jeunes Frontignanais et Lapeyradois. » – Georges Moureaux, adjoint délégué à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes.