Inauguration du nouveau parcours santé de la Gardiole

Suite à la demande et à la sollicitation de la municipalité de Frontignan la Peyrade, la communauté d’agglomération Sète Agglopole Méditerranée (SAM) a créé un nouveau parcours sportif à la Gardiole en lieu et place de l’ancien. Ce dernier a été inauguré jeudi 11 avril en présence de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, Loïc Linares, 2e vice-président de SAM, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, Chantal Carrion, déléguée aux solidarités et à la justice sociale, 1ère vice-présidente du CCAS, ainsi que des représentants de SAM.

Le parcours santé du Pioch Michel fait partie d’un des trois sentiers nature aménagés sur la commune qui permettent d’aller à la rencontre de la diversité des espaces naturels du territoire : le massif de la Gardiole avec ses magnifiques points de vue depuis les hauteurs de la garrigue ; autour de l’étang d’Ingril et des salins avec sa faune et sa flore exceptionnelles, classés Natura 2000, ou encore par les chemins entre les vignes de muscat.

Ce nouveau parcours a été entièrement repensé et recréé pour offrir à ses usagers un tour de site sur une distance accessible à tous avec une dizaine de points d’exercice. Toute personne apte à l’effort, des juniors aux seniors, pourra en profiter, avec comme seule précaution s’assurer que les enfants soient sous la responsabilité d’un adulte, car les équipements sont destinés aux personnes de plus de 1,40 mètre.

Un panneau explicatif du parcours et de sensibilisation à la préservation de la Gardiole a été placé au point de départ du sentier nature, situé sur le parking de la halle des sports Nikola-Karabatic (chemin de Rabassou). En courant, trottinant ou marchant, chacun peut adapter les consignes d’échauffement et de progression et réaliser les exercices demandés selon son degré d’entraînement et d’habitude.

Et pour ceux qui intègreront l’aller-retour proposé en milieu de parcours pour rejoindre le sommet du Pioch Michel, ils goûteront à la récompense ultime depuis ce belvédère paysager : son remarquable panorama sur le littoral, la mer, le bois des Aresquiers, l’ancien salin de Frontignan et les étangs, et allant même jusqu’à la chaîne des Pyrénées par temps clair.