Ce Vendredi 24 mars s’est déroulée l’inauguration des nouvelles Archives municipales de Frontignan la Peyrade, désormais situées av. Frédéric Mistral, à proximité du bureau de poste.
Portés par l’ambition d’accessibilité et de partage de cette mémoire commune, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, et Valérie Maillard, adjointe en charge de la culture et du patrimoine, ont inauguré ces nouveaux locaux en présence d’une assistance nombreuse.
« Dans ce lieu des nouvelles archives municipales, la mémoire devient savoir et les savoirs deviennent un patrimoine commun, à partager, à communiquer auprès de toutes et tous » a expliqué notamment le maire.
Une façon de se plonger dans l’histoire de la ville pour apprendre des expériences passées et inspirer le futur. Conserver, communiquer et collecter, telles sont les missions principales des Archives municipales.
Une visite guidée des nouveaux locaux a été l’occasion de découvrir l’ampleur des espaces dédiés à la lecture et à l’exposition des éléments du patrimoine, ainsi qu’aux plus de 1 200 m de rayonnage linéaire des archives.
Un moment convivial et citoyen clôturé par le verre de l’amitié offert par la municipalité et partagé avec les élus, les partenaires et de nombreux habitants.
Les nouvelles archives en quelques chiffres :
– 185 000 € investis pour les travaux et l’aménagement des nouveaux locaux
– 1 salle de lecture et d’exposition des éléments du patrimoine
– 4 postes de travail dédiés aux lecteurs
– Plus de 1 200 m de rayonnage des archives