Célébration des 120 ans de la cave coopérative – samedi 14 septembre

C’était quand ?

Samedi 14 septembre

C’était où ?

14, avenue du Muscat BP 136

C’était quoi ?      

Célébration des 120 ans de la cave coopérative Frontignan Premier

 

Samedi 14 septembre, les vendanges 2024 achevées depuis plus de 15 jours, la cave coopérative de Frontignan la Peyrade célébrait ses 120 ans d’existence. Marquant un jalon important dans la viticulture locale dès sa création, elle a su traverser les âges en s’adaptant aux évolutions du secteur et reste, aujourd’hui encore, l’un des fleurons économiques et identitaires du territoire frontignanais.

C’est en présence de nombreux élus* locaux, régionaux et des partenaires, réunis autour de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire et du président de la cave, William Juan, qu’une centaine de coopérateurs et leur famille a participé à cette soirée conviviale autour d’un repas et surtout de bonnes bouteilles du cru !

« Avec plus d’un siècle de réussite économique, sociale et solidaire à son actif, le modèle coopératif de nos vignerons a démontré toute son efficacité. Fleuron de l’économie locale et faire de lance du terroir frontignanais d’hier et d’aujourd’hui, la cave coopérative participe au rayonnement de notre commune à l’international » a déclaré Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire.

À l’issue de sa prise de parole, la vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire, Sylvie Pradelle, a remis une plaque de marbre gravée aux dirigeants de la cave coopé pour célébrer les 120 ans de la cave coopérative.


Une année compliquée

Les vendanges 2024 auront été marquées par des conditions climatiques difficiles (sécheresse et vent) ainsi que l’incendie du massif de la Gardiole survenu le 18 août dernier, qui a impacté 17 viticulteurs et 15 hectares de vignes. « Les vendanges ont démarré plus tôt cette année, dès le 9 août, avec une perte estimée entre 5 et 10 % par rapport à l’an dernier”, a détaillé William Juan, président de la cave coopérative Frontignan Muscat.

 

* Étaient notamment présents pour cette célébration : Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, Sylvain Carrière, député de la 8e circonscription de l’Hérault, René Moreno, conseiller régional délégué à l’économie sociale, solidaire et circulaire, Sylvie Pradelle vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire, François Commeinhes, maire de Sète, président de SAM, Michel Garcia, vice-président de SAM délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires.

 


Retour en images ⬇️