34e Fête de la Mer – Dimanche 28 juillet

C’était quand ?

Dimanche 28 juillet 2024

C’était où ?

Coeur de Ville / Port

C’était quoi ?          

Fête de la Mer : tradition et saveurs de Méditerranée

Habitants et vacanciers ont été nombreux à célébrer Saint-Paul dans les ruelles du centre ancien et sur l’onde iodée dimanche 28 juillet 2024. La fête de la Mer, organisée par la ville de Frontignan la Peyrade en partenariat avec les nombreuses associations participantes et le Comité de jumelage de Gaeta, a également reçu une délégation italienne pour partager, à ses côtés, la culture méditerranéenne et le retour de Saint-Paul navigateur. Cristian Leccese, maire de Gaeta, et Carlo Avallone, maître tielliste de la même ville jumelée, nous ont ainsi fait l’honneur de leur présence. Retour sur une journée de festivités et de tradition.

Dimanche 28 juillet, les cloches ont retenti dans le cœur de ville après la messe qui a débuté à 9h30 à l’église Saint-Paul et qui a précédé le cortège accompagnant la statue de Saint-Paul navigateur jusqu’au quai des jouteurs où la Marion l’attendait pour naviguer ensuite vers le port de plaisance. Aux alentours de midi, les bateaux ont suivi le sillon de l’embarcation transportant Saint-Paul pour la bénédiction en mer en présence de la délégation italienne de Gaeta, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, et des élus du conseil municipal dont Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires, Fabien Nebot, conseiller municipal délégué aux festivités, aux joutes et aux traditions, Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, et Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages.

À 18h30, le défilé du retour de Saint-Paul s’est poursuivi à la faveur d’une soirée festive où les convives ont profité d’une animation musicale et d’un repas sur le square de la Liberté. Ont été offertes à la dégustation près de 300 tielles confectionnées en amont dans les cuisines du LEPAP à l’aide des produits des halles mêlés à la farine italienne sous l’égide du maître tielliste de Gaeta Carlo Avallone, bénéficiant du renfort de sa fille Julie, de trois bénévoles de l’Espace de vie Albert-Calmette (Aimée, Patricia et Alain), des conseillers municipaux Georges Forner et Patrick Bourmond, sans oublier des deux maires des villes jumelées, Michel Arrouy et Cristian Leccese. En effet, cette 34e édition de la fête de la Mer a mis à l’honneur les couleurs italiennes en accueillant une délégation de Gaeta dès le jeudi 25 juillet. Découverte du patrimoine de Frontignan la Peyrade, rencontre avec des acteurs locaux, participation aux jeudis de la culture, toro-piscine et visite de la maison des relations internationales Nelson Mandela de Montpellier ont agrémenté le séjour et resserré les liens du jumelage entre tradition méditerranéenne et culture gastronomique.