Ce vendredi 31 juillet, la municipalité de Frontignan la Peyrade a rendu hommage à Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914 pour son engagement en faveur de la paix. À l’initiative du maire Michel Arrouy, la municipalité a fait le choix d’inscrire désormais cette commémoration au calendrier annuel des cérémonies républicaines de la commune.
De nombreux élus de la ville, habitants, représentants associatifs et porte-drapeaux se sont rassemblés dès 9h30 sur la place Jean-Jaurès, en présence notamment de Sylvain Carrière, député de la 8e circonscription de l’Hérault. Dépôts de gerbes, minute de silence et Marseillaise ont rythmé cette cérémonie empreinte de solennité.
Cette place, qui porte le nom de Jean Jaurès depuis 1921, accueille également le monument aux morts inauguré l’année suivante. Un lieu hautement symbolique où se rencontrent la mémoire des victimes de la guerre et l’idéal de paix défendu, jusqu’à son dernier souffle, par Jean Jaurès.
Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, aux bâtiments communaux et à l’accessibilité, Jean-Louis Patry a rappelé qu’une cérémonie exceptionnelle avait déjà été organisée en 2014, à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Elle avait alors marqué le lancement des commémorations locales de la Première Guerre mondiale. Il a souligné la volonté municipale de renouer aujourd’hui avec cette histoire et d’en assurer la transmission :
« À partir d’aujourd’hui, chaque année, à la même date, nous nous retrouverons ici pour faire vivre cette mémoire. Car Jean Jaurès appartient à notre histoire. Mais surtout, il parle encore à notre présent. Son exigence de vérité, son attachement à la République, sa défense de la justice sociale et son engagement indéfectible pour la paix demeurent d’une profonde actualité. »
Jean-Louis Patry a également annoncé la volonté de faire évoluer cette cérémonie en y associant progressivement les jeunes, les associations, les artistes et les acteurs culturels. Une démarche destinée à transmettre aux nouvelles générations l’héritage humaniste et universaliste de Jean Jaurès, dans un esprit de rassemblement et d’engagement collectif.
Dans son allocution, le maire Michel Arrouy a rappelé combien les combats menés par Jean Jaurès continuent d’éclairer notre époque. Face au retour de la guerre sur le continent européen, à la progression des nationalismes, aux fractures sociales et aux atteintes portées à la démocratie, son message de paix, de justice et de fraternité conserve toute sa force.
« Cette idée de changer la vie du plus grand nombre doit être notre maxime politique dans une période trouble de notre histoire. Face aux inquiétudes et à la peur de demain, notre plus grande force est de faire front commun autour des principes que Jaurès nous a légués. Cette force de la gauche, capable de s’unir lorsque la République menace de vaciller, est au cœur de notre histoire », a déclaré Michel Arrouy.
Le maire a également évoqué l’engagement de Jean Jaurès aux côtés du monde ouvrier et des plus démunis, son combat pour la laïcité, la justice sociale, l’abolition de la peine de mort, la défense du capitaine Dreyfus, la liberté de la presse et le rapprochement entre les peuples européens. « Autant de combats qui continuent de nourrir nos valeurs républicaines ».
Michel Arrouy a enfin appelé à ne jamais abandonner l’idéal de progrès et d’émancipation porté par Jean Jaurès :
« Restons un peuple d’espérance et d’optimisme, résolument ancré dans notre capacité à défendre l’égalité, la justice sociale, le progrès, mais surtout la paix. Cette paix est le plus beau cadeau que nous, héritiers de Jaurès, devons défendre et chérir, car, au fond, il n’y a qu’une seule race qui vaille : l’humanité. »
Par ce premier hommage municipal appelé à devenir annuel, la municipalité de Frontignan la Peyrade affirme sa volonté de faire vivre la mémoire de Jean Jaurès, mais aussi de porter dans le présent son exigence de vérité, son idéal de justice et son engagement inlassable pour la paix. Un héritage républicain qui invite chacune et chacun à agir, à transmettre et à ne jamais renoncer à l’espoir d’un avenir meilleur.












































