Trousse et agenda choisis avec soin, cartable ou sac à dos bouclé, tenue savamment étudiée : lundi 1er septembre, les 1 740 élèves de primaire de la ville ont retrouvé le chemin de l’école après deux mois d’interruption estivale, sans doute avec ce fameux petit trac au creux du ventre face à la nouvelle année scolaire qui se profile. Les enseignants ont eux aussi repris leurs marques dans les classes et accueilli les enfants en ce jour de rentrée en présence du maire de la ville et de la première adjointe déléguée à la ville éducatrice. Des projets pédagogiques aux dispositifs d’inclusion en passant par les grands chantiers menés au sein des établissements, la réussite et l’épanouissement de nos enfants dans le système scolaire s’inscrivent au coeur de nombreux domaines.

ÊTRE À LA HAUTEUR DES AMBITIONS ÉDUCATIVES

Les dix écoles maternelles et élémentaires de la ville comptent cette année 72 classes pour 1 740 élèves, soit une moyenne de 24 élèves par classe. En sus de ces neuf écoles publiques réparties sur cinq sites et une école privée, Frontignan la Peyrade abrite également deux collèges publics, un collège privé et un lycée d’enseignement professionnel agricole privé. Ce sont près de 250 agents municipaux qui travaillent au sein des établissements scolaires dans les secteurs de l’animation, la réussite éducative, la restauration, l’entretien, la culture, le sport ou encore l’inclusion.
Deux nouvelles directrices, Cécile Berbereau-Fernandez et Émeline Buccafurri, ont pris respectivement leurs fonctions à l’école maternelle des Terres Blanches et à l’école élémentaire des Lavandins.

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), un nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEdT) a été élaboré pour la période 2025-2028 en concertation avec tous les professionnels oeuvrant dans le champ éducatif (animation, médico-social, sport, culture, etc.) et les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale. Le PEdT est un outil de collaboration locale qui vise à assurer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent, inclusif et de qualité à travers un programme d’actions bâti sur les axes stratégiques suivants :
- favoriser l’épanouissement de l’enfant ;
- renforcer le vivre-ensemble et la citoyenneté dès le plus jeune âge ;
- garantir l’inclusion de tous les enfants ;
- accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
Les accueils de loisirs péri et extrascolaires organisent des événements en lien avec les axes du PEdT, impliquant l’ensemble du personnel : Agents Territoriaux Spécialisés des écoles Maternelles (ATSEM), agents d’entretien et de restauration, animateurs et agents d’inclusion en coordination avec les responsables et adjoints des accueils. La création d’une comédie musicale, la réalisation d’une fresque, ou encore, le Noël des accueils de loisirs, sont autant d’exemples qui illustrent les projets réalisés avec les écoliers.

L’inclusion des enfants à besoins spécifiques implique plusieurs mesures qui viennent renforcer la qualité et l’environnement d’accueil des élèves en situation de handicap.
D’une part, les équipes d’animations sont complétées par les sept agents d’inclusion présents lors des accueils matin, midi et soir ainsi que tout au long de la journée le mercredi et durant les vacances scolaires. D’autres part, les locaux ont été aménagés de manière à accueillir les enfants dans des espaces favorisant l’apaisement, la régulation émotionnelle et sensorielle. Enfin, sont à disposition des jeux sur l’expression des émotions, trois nouvelles malles inclusion avec des accessoires tels que casques antibruit ou couvertures lestées ainsi que des objets à mâchouiller ou à toucher.
En outre, l’école élémentaire des Lavandins accueille une classe d’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) de l’Institut MédicoÉducatif (IME) Les Hirondelles réservée à dix élèves atteints de déficience intellectuelle et/ou de trouble du spectre autistique. De même, les écoles Anatole-France 1, Terres Blanches élémentaire et Lavandins élémentaire abritent chacune une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permettant à de petits groupes d’enfants porteurs de handicap d’accéder à une scolarité adaptée.
Conformément aux axes du PEdT, l’ambition est également de sensibiliser tous les élèves au handicap et à la différence afin de favoriser une culture de l’empathie et du vivre-ensemble bâtie dès l’école.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif national qui permet de soutenir les élèves présentant des fragilités scolaires et/ou sociales, et qui résident ou sont scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville afin de prévenir le décrochage scolaire et l’exclusion. Chaque parcours est construit en relation avec les familles, un enjeu primordial dans l’accompagnement des enfants et adolescents. Trois objectifs sont ainsi poursuivis grâce à l’action conjointe des écoles, collectivités, associations, travailleurs sociaux et structures de santé : accompagner les apprentissages scolaires, définir une aide individuelle et personnalisée et soutenir la parentalité.
Autre dispositif national proposé aux enfants, aux jeunes et à leurs familles : le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) qui intervient en dehors des temps d’enseignement et en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les associations locales. Il s’agit ici de développer l’autonomie, la confiance en soi et l’envie d’apprendre à travers l’aide aux devoirs, la valorisation des compétences et une diversité d’activités ou de sorties ludiques et éducatives.
Enfin, s’adressant principalement aux enfants rencontrant des difficultés langagières ou allophones, l’atelier langage et de communication soutient les élèves dans leur développement linguistique en favorisant l’expression orale et la compréhension de la langue française. Cette aide contribue à la réussite scolaire par le renforcement des compétences indispensables aux apprentissages et à la vie sociale.
ASSURER BIEN-ÊTRE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Chaque année, la rénovation et l’entretien des équipements scolaires participent à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des écoliers ainsi que des conditions d’enseignement des équipes éducatives pour favoriser les apprentissages. Dans le même temps, la ville a lancé un groupe de travail sur l’adaptation au changement climatique des équipements scolaires et sportifs afin que les chantiers mis en oeuvre répondent aux ambitions de transition écologique.
À cet effet, l’école des Terres Blanches inaugure un tout nouveau terrain de sport possédant un sol drainant et la
de ses cours de récréation devenues des « cours oasis » grâce à la réfection des sols, la végétalisation, l’aménagement d’espaces ludiques et l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. Les bâtiments bénéficient également d’une importante rénovation énergétique qui s’élève à un budget de près de 3 M€ comportant notamment le remplacement des menuiseries et l’installation de panneaux photovoltaïque sur les toits des bâtiments.
Autre aménagement d’importance, cette fois-ci à l’école Anatole-France : un nouvel espace de plonge au sein du restaurant scolaire conçu pour améliorer l’organisation du service et l’expérience des enfants. Ces derniers vont participer directement au débarrassage de leur plateau, les sensibilisant au respect du collectif tout en favorisant leur autonomie. Une manière d’allier éducation à la citoyenneté et qualité de service.
D’autres chantiers d’entretien dans les différents groupes scolaires ont été menés durant l’été avec notamment la climatisation d’espaces clés tels que les dortoirs à Anatole-France, la bibliothèque aux Crozes et deux salles de classe aux Lavandins mais également la pose de pergolas dans la cour intérieure de maternelle d’Anatole- France, le remplacement de l’éclairage du gymnase des Crozes ou encore des travaux sur la toiture à Marcel- Pagnol. Hormis la rénovation énergétique du groupe des Terres Blanches, l’ensemble des travaux estivaux se chiffrent à plus de 120 000 €.

Les restaurants scolaires de la ville agissent pour valoriser les restes alimentaires et améliorer le tri des déchets. Ainsi, la lutte contre le gaspillage alimentaire se traduit par une sensibilisation des enfants au compostage et ses bénéfices pour l’environnement. Des poubelles de tri déjà en place et des composteurs fournis par Sète Agglopôle Méditerranée ont ainsi été disposés dans les cantines. Le projet festif intitulé Antigaspi party en fin d’année scolaire 2024-2025 avait déjà initié cette dynamique collective autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Les enfants domiciliés à plus de 800 m de leur établissement peuvent bénéficier d’un dispositif gratuit de transport collectif géré par Hérault Transport. Afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement et la sécurité des élèves, la ville met à disposition des animateurs des écoles sur ces cinq lignes de bus.
FAVORISER L’ACCÈS AUX SERVICES ADMINISTRATIFS
Les démarches administratives sont facilitées pour les parents avec une plateforme en ligne pour gérer les inscriptions scolaires, les réservations des repas de la pause méridienne et les activités péri et extrascolaires. Il s’agit de l’espace Famille qui permet, en outre, de mettre à jour les données personnelles, d’accéder au planning des réservations, de régler les factures directement sur le web et de consulter l’actualité des accueils de loisirs. Les délais de réservation de la restauration scolaire et des activités hors temps scolaire ont été raccourcis pour plus de flexibilité.
La régie enfance a déménagé pour intégrer les locaux de la direction éducation. Un changement de lieu ainsi que des horaires élargis pour être davantage accessible en cas de démarche non réalisable sur l’espace Famille, à savoir le paiement en espèces, chèque, CESU ou Chèques-Vacances.
➡️ Nouveau site et horaires de la régie enfance : Direction éducation – 12, avenue Jean-Moulin – Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h – Tél. : 04 67 18 54 20
Accueil de loisirs et espace Kifo
Pensez à inscrire vos enfants de 3 à 11 ans à l’ALSH ou vos ados de 12 à 17 ans aux activités de l’espace Kifo pour les vacances de la Toussaint ! Les réservations (à la journée, demi-journée, avec ou sans repas) sont possibles dès mi-septembre.


