FLP MAG #31 – Les vignerons ont fêté 120 ans de coopération au service du terroir

Samedi 14 septembre, la cave coopérative de Frontignan la Peyrade célébrait ses 120 ans d’existence. Marquant un jalon important dans la viticulture locale dès sa création, elle a su, génération après génération, s’adapter aux évolutions du secteur et reste, aujourd’hui encore, l’un des fleurons économiques et identitaires du terroir frontignanais.

C’est en présence de nombreux élus* locaux, régionaux et des partenaires, réunis autour de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire et du président de la cave, William Juan, qu’une centaine de coopérateurs et leur famille a participé à cette soirée conviviale.

« Avec plus d’un siècle de réussite économique, sociale et solidaire à son actif, le modèle coopératif de nos vignerons a démontré toute son efficacité. Fleuron de l’économie locale et fer de lance du terroir frontignanais d’hier et d’aujourd’hui, la cave coopérative participe au rayonnement de notre commune à l’international », a déclaré Michel Arrouy.

Plus d’un siècle de coopération économique, sociale et solidaire

Fondée en 1904 dans un contexte de crise agricole, la cave coopérative Frontignan Muscat est l’une des premières de France. En 1910, les viticulteurs s’y regroupent en une société de producteurs pour défendre leurs intérêts et valoriser leur production.

Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour et, en 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), attribuée par l’Europe, en 2009.

À travers les décennies, la cave a en effet su s’adapter aux mutations du secteur, modernisant ses infrastructures et misant sur la qualité de ses vins. Symbole de solidarité et de résilience, elle a joué un rôle clé dans l’économie et la préservation du patrimoine viticole du Muscat de Frontignan, vin doux naturel mondialement réputé. La coopérative de la cité muscatière reste aujourd’hui un pilier de l’agriculture régionale, alliant tradition et innovation.

Elle exploite à ce jour 580 hectares et vinifie chaque année environ 20 000 hectolitres de muscat (tous produits confondus), soit l’équivalent de 2 500 000 bouteilles. Avec environ 150 coopérateurs, la cave coopérative de Frontignan la Peyrade continue de rassembler des générations de vignerons autour de la même passion pour la vigne et le vin.

________________________

Les festivités marquant les 120 ans de la cave coopérative témoignent de l’attachement des habitants et des vignerons à cette institution emblématique. Cette longévité est le reflet d’un modèle coopératif fort, garantissant la qualité et la transmission d’un savoir-faire unique. Véritable fierté locale, la cave coopérative de Frontignan la Peyrade porte haut les couleurs de notre terroir !

Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, conseillère communautaire

________________________

* Étaient notamment présents pour cette célébration : Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, Sylvain Carrière, député de la 8e circonscription de l’Hérault, René Moreno, conseiller régional délégué à l’économie sociale, solidaire et circulaire, Sylvie Pradelle vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire, François Commeinhes, maire de Sète, président de SAM, Michel Garcia, vice-président de SAM délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires.