Avec 6 600 personnes de plus de 60 ans dont 300 de plus de 90 ans à Frontignan la Peyrade en 2024, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure de nombreuses prestations en faveur de l’autonomie des personnes âgées et de leur inclusion dans la vie de la cité. La municipalité s’engage également, à travers des partenariats avec divers organismes qui apportent leur expertise et leur réseau de professionnels, à étoffer l’offre de services, renforcer l’accès aux dispositifs existants et diffuser plus largement l’information auprès du grand public. Au-delà de répondre aux besoins essentiels de la vie courante, la ville propose aux seniors une offre fournie d’animations et d’événements grâce à ses services et à la vitalité du tissu associatif qu’elle soutient : le gage d’accorder aux aînés la place qui leur revient dans la collectivité, et pour eux, de profiter d’une vie digne, riche et épanouissante.
____________________________________
Le vieillissement de la population s’accélère dans la plupart des pays développés et la France ne fait pas exception. Aussi, bien vieillir à domicile dans les meilleures conditions est devenu un enjeu de société dont la municipalité se saisit pleinement. Le CCAS, les partenaires et les associations locales sont autant de forces actives qui favorisent le lien et accompagnent nos aînés dans les instants du quotidien comme dans les moments festifs de l’année.
Renée Duranton-Portelli, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées et au lien entre générations
____________________________________
Agir pour les seniors et leurs proches
Aide de jour et de nuit
Le CCAS fournit actuellement à 290 bénéficiaires le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), un soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’entretien du domicile, les démarches administratives et les déplacements.
L’aide de nuit à domicile, gérée par la maison de retraite Les Muscates, assure le passage d’un agent deux fois par nuit et prévient l’hébergement précoce en structure lorsque la personne souffre principalement d’être seule la nuit.
France services facilite la recherche d’information sur l’emploi à domicile et rapproche employeurs particuliers et salariés potentiels. Bien vieillir au domicile, accompagner la perte d’autonomie et le handicap font en effet partie des objectifs de la convention de partenariat signée entre la municipalité et la Fédération des particuliers employeurs en mai 2024.
Portage des repas
La ville fait appel depuis 2022 aux services de la cuisine centrale Toque & Sens et de La Poste pour effectuer le portage de repas auprès de plus de 90 bénéficiaires, ce qui représente environ 1 700 repas servis par mois. Une enquête menée en 2024 par le CCAS a obtenu un taux de 91 % de personnes satisfaites dont 49 % très satisfaites par ce service.
Accompagnement santé
Le Service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD), proposé par la maison de retraite Les Muscates, donne accès à des prestations de soins techniques et de base sur prescription médicale.
Le CCAS a créé un registre nominatif dans le cadre du plan national canicule afin d’effectuer, durant les fortes chaleurs, le suivi des personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile et de proposer une aide adaptée en cas de besoin.
La signature de la charte Ville aidante Alzheimer entre la municipalité et France Alzheimer Hérault a pour but de développer les services de proximité à la fois pour les malades et les aidants et de mettre en place un lieu d’écoute et d’information.
Accès à un soutien financier
Le CCAS rappelle aux personnes qu’il accompagne l’existence de différentes aides financières attribuées selon les ressources, l’état de santé et les besoins d’accompagnement au quotidien (allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par le conseil départemental, aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées en cas de revenus inférieurs à un certain plafond, etc.).
La convention passée entre le CCAS et BP France permet de soutenir les personnes en situation de précarité dans le paiement de leurs factures énergétiques.
Information et numérique
France services organise des ateliers numériques réservés aux seniors pour une initiation à l’utilisation de l’outil informatique sur divers supports (ordinateur, tablette, smartphone). Cette structure délivre également des renseignements et une information de premier niveau sur différentes démarches (impôts, CPAM, électricité, etc.).
Maisons de retraite
Lorsque le maintien à domicile n’est pas possible, l’on peut se tourner vers les trois maisons de retraite publiques que compte la ville : Saint-Jacques et Anatole-France en centre-ville, Les Muscates dans le quartier de La Peyrade. Présidées par le maire et rassemblant 250 salariés, elles hébergent 208 résidents permanents et 8 temporaires.
La maison de retraite Les Muscates possède un service d’accueil de jour accessible aux non-résidents, encourageant la sociabilisation et limitant la perte d’autonomie grâce aux diverses activités organisées.
Accompagnement des aidants
L’Écoutille fait profiter de solutions de répit et de soutien psychologique aux aidants qui s’occupent de proches touchés par la maladie d’Alzheimer.
À travers le réseau Ville aidante Alzheimer, les aidants peuvent accéder au niveau local à des formations et dispositifs d’écoute et d’accompagnement.
Faire rimer senior et âge d’or
Des associations et tiers-lieux spécialisés
Deux millions d’euros, c’est environ le montant des subventions allouées en 4 ans par la municipalité au monde associatif qui compte dans ses rangs 50 % de bénévoles de plus de 60 ans. Outre le soutien financier, technique, humain et en matière de communication, le prêt de salle à titre gracieux permet aussi aux associations de mener leurs activités pleinement.
La maison des seniors Vincent-Giner, où 700 personnes chaque semaine se réunissent, a été pensée pour accueillir des lotos, des spectacles et abriter plusieurs associations qui s’adressent spécifiquement au troisième âge : Carrefour de l’amitié, Club les Solidaires inter-générations et le Club 40.
Il existe d’autres associations dédiées aux seniors, à savoir ANAIS (Association des Nouvelles Activités et Initiatives Sportives), Club loisirs La Peyrade, Vivre à la maison de retraite et Voyages loisirs.
Le café solidaire Génération MDR, jouxtant la maison de retraite Anatole-France et lauréat d’un appel à projets national destiné à ouvrir les Ehpad à la vie locale, a pour vocation de créer du lien social entre les générations et de proposer des activités culturelles et de loisir aux résidents de la maison de retraite.
Le CinéMistral, salle de cinéma municipale, organise régulièrement des séances dédiées aux seniors, à prix réduit.
Des animations à foison
Activités ludiques, ateliers créatifs, diners-spectacles, rencontres avec la jeunesse pour partager un moment convivial autour de jeux ou de sorties culturelles… Le CCAS et les services municipaux sont à l’initiative d’une kyrielle d’animations destinées aux seniors tout au long de l’année mais aussi lors des temps forts de la vie locale comme le Festival International du Roman Noir (FIRN), les festivités de Noël qui proposent un goûter-spectacle ou la traditionnelle remise d’une boîte de chocolats.
Les associations de Frontignan la Peyrade offrent également un choix dense d’activités : sorties, séjours, repas dansant, sports de tout acabit, arts plastiques… les seniors devraient trouver facilement leur bonheur.
Du sport à volonté, l’antidote santé
Depuis janvier 2024, la municipalité a ouvert l’espace forme, santé et bien-être qui dispense des séances de sport à l’année et dont profitent plusieurs dizaines de seniors par semaine. Des cours qui s’exportent ensuite en juillet et août à la plage pour bouger et rester en forme dans une ambiance estivale.
La semaine bleue, un événement sur mesure
Événement national organisé par le CCAS dans notre commune, la Semaine Bleue incarne la volonté de la municipalité de promouvoir le vieillissement actif, favoriser les liens entre les générations et changer de regard sur les seniors en programmant des temps de sensibilisation sur la santé, des initiations sportives, des expositions, des ateliers manuels et des activités intergénérationnelles.
____________________
Le CCAS de la ville, les associations et organismes partenaires offrent une palette d’actions complète pour un accompagnement des seniors dans tous les domaines de la vie et à chaque étape. L’ambition de notre municipalité est de continuer à améliorer ce lien de proximité et la qualité de service apportée.
Chantal Carrion, Conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale, 1ère vice-présidente du CCAS