Le contexte économique actuel pose des défis majeurs aux collectivités locales, notamment en matière de gestion budgétaire. Malgré ces défis, la commune de Frontignan la Peyrade a su maintenir le cap grâce à une gestion rigoureuse et anticipative. FLP Mag’ vous présente les orientations pour l’année 2024 ainsi que les perspectives d’avenir.
Pour l’année 2024, la commune prévoit ainsi de maintenir ses efforts de gestion tout en poursuivant un programme d’investissement ambitieux, sans augmentation de la fiscalité (voir ci-dessous).
Les principaux axes seront :
- L’affectation du résultat 2023 pour couvrir le déficit d’investissement et maintenir l’équilibre budgétaire
- Le maintien des niveaux d’épargne pour assurer la stabilité financière de la ville
- La poursuite des investissements dans des domaines prioritaires tels que l’aménagement du territoire, les équipements de proximité et le développement durable.
Parmi les grands projets municipaux qui seront mis en œuvre cette année, on retrouve notamment :
- La requalification de l’avenue Vauban qui doit favoriser un meilleur partage de l’espace public en encourageant la marche, en créant des cheminements confortables aux normes PMR et sécurisés pour les piétons, en favorisant les déplacements à vélo, en améliorant la vie sociale du quartier, en réduisant la place de la voiture
- La désimperméabilisation des cours et la rénovation thermique de l’école Terres Blanches
- La création d’aires de jeux (place G. Péri et devant la maison Mathieu – CinéMistral) plus modernes et inclusives, ainsi que la réhabilitation des aires existantes
- Les études pour l’aménagement des abords de la gare en vue de la réalisation du pôle d’échanges multimodal (PEM)
- Le réaménagement complet du quai Voltaire, en lien avec le pôle culturel (cinéma) en intégrant la continuité des cheminements doux, notamment avec la réalisation d’une piste cyclable depuis la future passerelle jusqu’à la voie verte du chemin de halage.
- La création d’une salle de réception à la salle de sports Henri Ferrari, afin d’accueillir des événements sportifs et municipaux
- La réalisation de travaux d’extension et réhabilitation partielle de la crèche Roger Michel
- Les travaux de réhabilitation partielle de la salle de l’Aire
“Réaliste, maitrisé et ambitieux, ce budget primitif 2024 démontre à nouveau la volonté de l’équipe municipale d’assurer une gestion rigoureuse et préventive des finances de la ville tout en maintenant et développant un haut niveau d’investissement ainsi que la qualité des services publics locaux au service des habitants.”
Caroline Sala, Adjointe au maire déléguée aux finances et à la gestion durable
” Cette année encore, nous avons souhaité proposer un budget ambitieux au plus près des besoins des habitants. Il doit permette, d’une part, d’améliorer le cadre de vie ainsi que le service public rendu et, d’autre part, d’investir l’avenir avec de nombreux projets structurants en cours de déploiement. Certains seront inaugurés d’ici la fin de l’année, voire le début de l’année 2025. Prenant en compte la situation nationale, l’inflation et les difficultés économiques que rencontrent nos concitoyens, nous avons également fait le choix (qui n’est pas voté par l’opposition), de ne pas augmenter les taux d’imposition locale : un engagement fort de notre majorité au service du pouvoir d’achat des habitants. Cela implique évidemment de faire preuve d’organisation, de sérieux budgétaire, de pragmatisme, de partenariats et de recherche constante de financements pour permettre la réalisation des projets et politiques publiques que nous portons pour notre ville et ses citoyens.”
Michel Arrouy, Maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire