Dans le cadre de la 25e édition du Festival International du Roman Noir (FIRN), des balades littéraires ont été organisées, les 26 et 27 novembre 2021, avec Mouloud Akkouche, écrivain français, auteur de romans policiers.
Ces balades, aux départs de la presqu’île de Thau à Sète et de l’espace de vie social Albert-Calmette à Frontignan la Peyrade, en compagnie de Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, ont permis aux participants de rencontrer l’auteur, de découvrir son dernier roman Code Barre et se s’initier à la rédaction de nouvelles.
Le challenge proposé était de rédiger une courte nouvelle sur des sujets variés : un début d’intrigue, une proposition, une mise en situation ….
L’exercice n’étant pas simple, un bon repas et un atelier d’écriture au sein de la maison des seniors Vincent-Giner a permis, le samedi 27 novembre 2021, de susciter quelques vocations.
De ces ateliers, en partenariat avec la Fabrikulture dans le cadre du projet À fleur de peau…, avec Isabelle Piron (lauréate du fonds de soutien à la création artistique locale de la Ville de Frontignan la Peyrade l’an passé), découle un recueil de nouvelles, plus originales et décalées les unes que les autres.
Édité sous la forme d’un journal, il a été remis aux auteurs des nouvelles et a intégré l’exposition d’Isabelle Piron visible jusqu’au 5 mars à la salle Jean-Claude-Izzo à Frontignan la Peyrade.