Alors que la crise, sanitaire bien sûr mais également économique et sociale, qui touche particulièrement le monde de la culture et ceux qui la font vivre, se poursuit, la Ville de Frontignan la Peyrade continue à tout mettre en œuvre afin de proposer, cette saison encore, une série de rendez-vous culturels et artistiques ouverts à tous et pour tous les goûts. Balades littéraires, spectacles de cirque, pièces de théâtre, concerts en plein air, expositions temporaires… sont programmés de janvier à juin, avant l’arrivée de l’été et son lot d’évènements en tous genres.
Pour ce nouveau chapitre de la saison culturelle, la Ville de Frontignan la Peyrade propose notamment de retrouver l’équilibriste Sébastien Le Guen de la compagnie Lonely Circus, du 15 au 17 février à la chapelle Saint-Jacques. Au cours de ce «spectacle enquête», l’artiste raconte l’histoire du clown Punch alias Pierre Bonvallet avec une écriture scénique constituée de fragments et de matières (objets, coupures de presse, gestes de cirque) et un dispositif singulier d’agrès (en partenariat avec le Théâtre Molière de Sète, Scène nationale de l’archipel de Thau).
Vendredi 18 mars, c’est le spectacle HIC, de la Cie Tanmis, à découvrir également à la chapelle Saint-Jacques. Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent, dans un espace réduit…
La culture pour tous, partout !
Respectant les protocoles sanitaires en vigueur, gratuites et ouvertes à tou.te.s, les balades littéraires organisées dans le cadre du 25e Festival International du Roman Noir, les +deFIRN, permettent de rencontrer un auteur, une œuvre, un territoire et le terroir qu’il produit. Elles ont débuté ce samedi 22 janvier avec Pascal Dessaint, Crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux. La prochaine se déroulera le 19 février, Creux de la Miège à Mireval, en compagnie d’Yvan Robin, qui présentera son dernier ouvrage Après nous le déluge (In 8, 2021). Puis, après trois mois d’ateliers d’écritures avec les habitants du quartier des Pielles, Lilian Bathelot clôturera son expérience immersive par une balade au cœur d’un territoire qui raconte Frontignan, le 26 mars prochain.
Côté musique, un dimanche par mois, le kiosque du square de la Liberté s’animera pour proposer aux frontignanais un concert gratuit en fin d’après-midi.
Et toujours à (re)découvrir, l’exposition temporaire Le trousseau – à fleur de peau – art textile et techniques mixtes, d’Isabelle Piron, inaugurée le 22 janvier janvier, visible jusqu’au 5 mars au sein de la salle Jean-Claude-Izzo. Un fil rouge, des broderies, une histoire de femmes, de cœur, de mémoire et de transmission… cette exposition sera le point d’aboutissement de plusieurs mois de rencontres et d’ateliers artistiques auprès de publics très différents : les résidents des Maisons de retraite publique, les lycéens du Lycée Maurice-Clavel, les habitants de l’espace de vie sociale du quartier Calmette.
Le mot de l’élue
« En 2022, notre municipalité reste pleinement mobilisée pour offrir à chacune et à chacun l’opportunité d’assister à un spectacle, jouer d’un instrument, chanter, danser, visiter une exposition, emprunter des livres, éveiller sa curiosité… bref de s’ouvrir au monde. »
Valérie Maillard
Maire-adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes-femmes
Découvrez très prochainement le programme culturel complet, de janvier à juin 2022 à Frontignan la Peyrade, en ligne sur la page culture