Déjà un an d’actions et de réflexions pour les comités habitants !

Créés en mars 2022, les comités habitants ont tenu leurs premières réunions plénières en fin d’année. Ouvertes à tous, elles étaient l’occasion pour les Frontignanais et Lapeyradois de poser leurs questions et faire remonter leurs propositions aux élus : Loïc Linares, délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric, délégué à la ville citoyenne. Des échanges riches et variés, résumés ci-dessous et accessibles dans leur intégralité sur frontignan.fr.

Quartier #1 : COMITÉ HABITANTS DU CŒUR DE VILLE

Depuis sa création, le comité a déjà organisé la première édition de Fronti’puces qui a réuni plus de quarante stands pendant les journées du patrimoine. Un bilan très positif qui permet d’envisager une seconde édition en 2023. Les élus rappellent aux membres qu’ils pourront bénéficier de conseils auprès des services techniques de la ville pour son organisation. Des discussions ont porté sur les futurs stationnements autour de la rénovation du plan du bassin. Parmi les futurs projets, le comité habitants aimerait s’impliquer durant le FIRN en animant des lectures et souhaite recruter de nouveaux membres à l’occasion de la prochaine journée des associations.

Quartier #2 : COMITÉ HABITANTS DE LA PEYRADE

Pour faciliter la participation aux réunions, le comité a obtenu de la municipalité l’accès à la salle Bouvier-Donat. Le comité lapeyradois a transmis ses questions concernant l’aménagement prévu de la piste cyclable sur les berges du canal et proposé d’y planter des arbres pour gagner en ombrage l’été. Les élus discutent actuellement avec Voies Navigables de France (gestionnaire du canal) et le département de l’Hérault (financeur) afin que les travaux soient réalisés en 2024. Après les études en cours pour le réaménagement de l’ancien stade de la Peyrade, les habitants seront consultés sur ce projet. Enfin, le comité a demandé l’installation de nouveaux bancs et d’un composteur collectif (qui sera mis en place courant 2023, en coordination avec le CPIE Bassin de Thau et Sète Agglopôle Méditerranée).

Quartier #3 : COMITÉ HABITANTS DE LA PLAGE

Ce comité a déjà organisé trois réunions et attire de plus en plus de participants ; c’est pourquoi, la municipalité mettra à sa disposition la salle de réunion des locaux du Port, une fois les travaux terminés. La nécessité d’aménagements de voirie sur l’avenue Vauban et l’avenue Ferdinand de Lesseps a été évoquée ; le comité et la Ville conduiront prochainement un état des lieux conjoint. Interpellée quant aux dépôts sauvages, la ville travaille à les diminuer avec la communauté d’agglomération et des campagnes de sensibilisation. Côté mer, le comité dit apprécier l’augmentation du nombre de pompiers sur les plages et les élus ont rappelé leur souhait de maintenir le stationnement gratuit. Enfin, le plan annuel de renouvellement de l’éclairage public dans la ville a été détaillé : un budget de 100 000 € sera consacré à l’installation de dispositifs plus économes en énergie.

Quartier #4 : COMITÉ HABITANTS BARNIER-CROZES-PIELLES

Le comité habitants, qui a organisé le 23 avril la Fête du printemps, a conduit de nombreux échanges. Entre autres, il demande plus de stationnements et souhaite résoudre diverses problématiques au sein de l’écoquartier des Pielles et la rue du Soufre. Le service Urbanisme a été sollicité et les élus proposent une réunion commune avec le comité pour les constater et chercher des solutions. Certaines requêtes comme la végétalisation du quartier et la demande de nouveaux logements intergénérationnels pourraient être intégrées la révision du PLU en cours.

Quartier #5 : COMITÉ HABITANTS AU PIED DE LA GARDIOLE

Demandeur de précisions sur le bassin de rétention pluvial que construit Sète Agglopôle Méditerranée, le comité a obtenu confirmation que cet équipement de 25 000 m3 sera opérationnel cette année, suivi par des plantations d’arbres d’essence locale. Face aux signalements de dépôts sauvages et de conteneurs poubelle non rentrés par les résidences privées, la municipalité va relayer les lieux identifiés auprès des services de l’agglomération, en charge de la gestion des déchets. Questionnés sur l’activité des chasseurs, les élus rappellent que les conditions et jours de chasse sont réglementés par la préfecture. Côté projets, le comité souhaite lancer une campagne citoyenne de plantation d’arbres ainsi que la mise à jour du schéma de développement des modes doux dans la Gardiole.

Quartier #6 : COMITÉ HABITANTS DE LA VIGNE AU CANAL

Ce sont les travaux de voirie qui ont retenu l’attention du comité. Ses membres ont obtenu des précisions sur le futur boulevard urbain central (BUC) et les sens de circulation suite aux travaux du nouveau pôle culturel et du quai Voltaire, avec une réunion dédiée. Le comité habitants a suggéré de réaliser des aménagements temporaires pour les différentes mobilités en attendant le BUC 9. Enfin, les membres ont présenté leur projet d’animer un nouveau marché dédié à l’artisanat.

L’investissement de nos concitoyens dans les comités habitants, depuis déjà un an, montre leur attachement à voir naître des projets participatifs et concertés qui valorisent notre territoire et nos quartiers. Une dynamique saine que les comités participent à amplifier.

Loïc Linares, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique

Jean-Louis Bonneric, délégué à la ville citoyenne