+deFIRN>> Balade littéraire pédestre avec Claire Favan

Samedi 21 janvier, 10h30,

Quartier du Pont-levis, à Sète

La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, au bord du canal historique du Rhône à Sète. Le thème, « L’aventure c’est l’aventure », réunira près de 35 romancier.e.s (littérature, jeunesse et BD) de 10 nationalités différentes pour des rencontres et des dédicaces autour des épopées, des voyages et des châteaux en Espagne, des quêtes et des fuites en avant, des évasions et des disparitions.

En attendant la 26e édition du festival, partez en toute simplicité à la découverte des meilleur.e.s auteur.ices de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tou.te.s et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’aire de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !

 

Les faits : Balade pédestre littéraire dans le quartier du Pont-Levis (Sète) et au sein de l’Unité éducative en milieu ouvert (UEMO) antenne Sète-Frontignan.

 

Le lieu : Entre le quartier du Barrou et les salines de Villeroy, en contrebas du cimetière Le Py, le quartier du Pont-Levis naît – comme le Barrou et la Pointe Courte – d’un comblement « à la brouette » des rives de l’étang de Thau. Situé à l’embouchure du canal des Quilles, qui fait se communiquer étang et mer Méditerranée, il est symbolisé par une ancienne redoute de défense datant du 18e siècle. Quartier historique de pêcheurs, il est aussi désormais le siège de nombreuses activités sportives : tir, équitation, kitesurf, ULM.

 

 

 

La coupable : Née à Paris où elle vit toujours, travaillant dans la finance. Elle frappe d’emblée avec un premier roman, Le tueur intime (Les nouveaux auteurs, 2010), qui obtient le Grand Prix VSD du polar 2010 et le prix Sang pour Sang Polar 2011. Il inscrit la quasi- totalité des intrigues de ses thrillers aux États-Unis, explorant les contre-jours de l’humanité. Son 10e roman, De nulle part (Harper Collins Noir 2022) accentue son évolution vers un roman noir social et dénonciateur, et conte dans un style direct, quasi journalistique, la tragédie de Tony et Raf, frères jumeaux abandonnés à la naissance et placés séparément.

 

Les preuves : « À quel moment a-t-il réclamé du rab de merde dans l’assiette de sa vie ? Soudain, il sent une immense vague de lassitude l’envahir. À quoi bon lutter ? Il pourra faire tout ce qu’il veut, il ne réussira jamais à s’extraire de la misère. S’il a cru pouvoir s’en sortir, c’était par naïveté. Il n’y a jamais eu d’espoir en réalité. Jamais ! Il s’est entêté, certain qu’il pourrait décrocher la lune. Oui, il avait quelque chose en plus, que tous ont fini par voir, mais cet avantage s’est finalement retourné contre lui. Son orgueil et ses présomptions l’ont conduit droit dans le mur. Résultat, il est cerné de toutes parts, et chacun de ses choix entraînera sa perte. »

(De nulle part, Harper Collins Noir, 2022).

 

 

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2022, en partenariat avec l’UEMO Sète/Frontignan, les éditions Harper Collins et la librairie nomade Katia Panier. Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92