A l’approche de la saison estivale, l’antenne de l’office de tourisme située en cœur de ville déménage. Dès le mois de mai, elle accueillera les visiteurs dans l’ancienne maison du pontonnier, située en bordure du canal, 1 quai du Caramus, au plus près de la halte plaisance.
Classée station de tourisme depuis 2015, un label d’excellence qui distingue les meilleures destinations de France, Frontignan la Peyrade bat aussi Pavillon bleu depuis plus de 20 ans. Afin d’accueillir encore mieux les touristes et les plaisanciers en centre-ville, la Ville rénove l’ancienne maison du pontonnier, située au N°1 du quai du Caramus, afin d’y installer l’antenne urbaine de l’office de tourisme.
Depuis la mi-mars, d’importants travaux de réaménagement sont en cours, pour un coût de 36 000 €, notamment la démolition d’un mur porteur afin d’agrandir l’espace d’accueil, des modifications électriques, le raccordement à la fibre pour le très haut débit/THD, la reprise des sols et des peintures et l’aménagement des abords afin de permettre l’accès à tous, notamment les personnes atteintes d’un des 4 types de handicap (moteur, visuelle, auditive et mentale).
Plus spacieux et lumineux, ce lieu, tout proche du cœur de ville, équipé d’une borne tactile et d’un hotspot wifi avec un accès gratuit aux informations touristiques de notre territoire, offrira un stationnement plus aisé avec plusieurs parkings de proximité (quai du Caramus, plan du Bassin, aire de loisirs), une meilleure visibilité pour les touristes de passage et un bureau d’accueil où l’agent de quai pourra recevoir les plaisanciers utilisateurs de la halte plaisance.
Trait d’union entre un lointain passé et un avenir en construction, la halte plaisance, qui compte 30 postes d’amarrage depuis 2012 au quai Voltaire et sera prochainement étendue au quai du Caramus, accueille les bateaux de plaisance fluviale, bateaux à passagers et péniches hôtel pour des escales de courtes durées, maximum 72 heures consécutives, naviguant sur le canal du Rhône à Sète, de mai à fin septembre.
L’accès au quai est gratuit, seul les consommables (eau douce et électricité) sont payants. Les bornes d’énergie fonctionnent avec des jetons accessibles à la borne de paiement par carte bancaire. A compter du 2 mai, un agent de quai est à disposition, tous les jours de 8h à 11h et de 15h à 18h pour accompagner les plaisanciers dans leurs démarches avant et après l’ouverture du pont.