Covid-19 : les mesures sanitaires allégées

Annoncé par le premier ministre le 3 mars, un assouplissement des mesures sanitaires est en vigueur depuis le 14mars, supprimant le port du masque en intérieur dans la plupart des lieux où il était requis.

En raison de l’amélioration de la situation face à l’épidémie de covid-19, nous pouvons désormais «tomber le masque», y compris dans les établissements de service public de la ville, les restaurants, les commerces, le musée et autres manifestations culturelles.

Cet allègement concerne également les établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches et assistantes maternelles, LAEP) et les écoles et les collèges de la commune.

Pour autant le masque doit être conservé dans les transports en commun (bus, train) et dans les établissements de soins tels que les EHPAD, établissements pour personnes handicapées, les hôpitaux et les cliniques.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Le «pass vaccinal» est suspendu et le «pass sanitaire» (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) fait son retour. Il sera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.

Pour toute information complémentaire et détaillée, consultez le site internet

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15543