Contrat Bourg-Centre : la ville architecte des grands projets urbains

Mardi 25 juin, au sein du futur pôle culturel, la municipalité, Sète Agglopôle Méditerranée et la région Occitanie ont signé le renouvellement du contrat Bourg-Centre afin de poursuivre la mise en œuvre de projets urbains majeurs, au fondement de l’attractivité et du dynamisme de notre territoire.

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Florence Brutus, vice-présidente de la région Occitanie, en présence de Jean-François Soto, président du conseil d’administration de Territoire 34, ont procédé le 25 juin dernier à la signature du contrat Bourg-Centre 2e génération 2022-2028. Le futur pôle culturel, lieu choisi pour officialiser la reconduction de ce partenariat tripartite, n’est autre que l’un des projets clés menés dans le cadre du programme Bourg-Centre. Après la signature, une visite des lieux a été proposée afin de faire découvrir les espaces du futur pôle culturel, qui abriteront 4 salles de cinéma, une librairie, un restaurant et une salle de loisirs, en harmonie avec le patrimoine architectural des anciens chais Botta.

Le contrat Bourg-Centre a été mis sur pied dans l’objectif de renforcer l’ancrage territorial des petites et moyennes villes péri-urbaines ou rurales en leur permettant de conforter le rôle essentiel qu’elles jouent dans leur bassin de vie. Depuis que Frontignan la Peyrade a intégré la démarche en signant le contrat de première génération en 2019, elle s’est dotée à la fois d’une puissance d’investissement, d’ingénierie et d’action grâce à la mutualisation des ressources financières et opérationnelles qu’elle partage avec l’agglomération et la Région ainsi que les organes étatiques et départementaux susceptibles d’intervenir sur des projets qui relèvent de leur compétence ou dispositifs propres.

Ainsi, pour n’en citer que quelques-uns, voici les projets qui sont le fruit du contrat Bourg-Centre, réalisés au sein de notre commune : restructuration du port de plaisance, aménagement du boulevard urbain central phase 7 (BUC 7), rénovation du skatepark, conception d’une piste cyclable rue du Maréchal Juin, étude de mutation urbaine de la friche industrielle de l’ancien site Exxon/Mobil, etc.

Aujourd’hui, le contrat Bourg-Centre de deuxième génération s’est enrichi des orientations environnementales du Pacte Vert qui promeut un modèle de développement urbain plus vertueux afin de faire face au changement climatique et favoriser l’équilibrage territorial en réduisant les disparités économiques et sociales. Par conséquent, chaque projet naissant doit être en adéquation avec les cinq axes stratégiques déterminés à partir du Pacte Vert :

  • Agir pour une mobilité durable en créant un maillage entre les différents modes de déplacement
  • Transformer le cœur de ville pour le rendre plus attractif et résilient
  • Renforcer la cohésion sociale par la création et la rénovation d’équipements de proximité
  • Investir pour la petite enfance et l’éducation afin de promouvoir l’égalité des chances
  • Inventer le littoral de demain pour anticiper le changement climatique et penser la croissance bleue liée aux activités maritimes

Le contrat Bourg-Centre, ce sont 11 actions qui se déclinent en 30 projets

 Véritable mosaïque de projets qui s’assemblent et révèlent une cohérence d’ensemble au fil de leur réalisation, retrouvez les projets phares qui façonnent l’avenir et le présent de notre ville !

2024 – 2025

Poursuite de la création du pôle culturel avec passerelle piétonne, parking en cœur de ville et aménagement d’une promenade le long du quai Voltaire intégrant 11 000 m² d’espaces renaturés et une piste cyclable quai Voltaire prolongé.

Requalification du cœur de ville avec la renaturation de l’îlot Saint-Paul et de la place Jean-Jaurès.

2024 – 2026

Rénovation thermique (gain énergétique prévisionnel de 60 %) du groupe scolaire Les Terres Blanches et désimperméabilisation de 8 478 m² de cour.

 2026 – 2028

Déplacement de la gare en vue de l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal, épicentre des accès route, rail et voie cyclable.

D’ici 2028

La ville travaille également à la finalisation ou au lancement de projets d’étude concernant la création du parc intergénérationnel sur l’ancien stade de La Peyrade, la rénovation de logements pour lutter contre l’habitat indigne, la réhabilitation de la Maison Mathieu ou encore l’aménagement du boulevard urbain central phase 8 (BUC 8).

En moyenne, pour les années 2022 à 2024, la ville a pu compter sur la participation de financement à hauteur de 60 % de ses partenaires (Sète Agglopôle Méditerranée et la région Occitanie, mais également le département de l’Hérault, l’État et l’Agence de l’eau), soit un reste à charge pour la commune de 40 %.

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, souligne l’importance du renouvellement de la convention Bourg-Centre pour notre ville : « Si tous les projets urbains entrent en cohérence avec les orientations communes issues du Pacte Vert, nous avons su conserver et renforcer les spécificités qui rendent Frontignan la Peyrade authentique et qui participent à son rayonnement. C’est la force et l’enjeu du contrat Bourg-Centre grâce au travail de coopération entre les différentes échelles de territoire. De même, il est fondamental de donner l’opportunité à chaque enfant, chaque habitant, de s’impliquer dans les projets dès que cela est possible. Cette démarche participative s’inscrit dans une volonté politique forte afin de permettre à l’ensemble des citoyens de se réapproprier l’espace public pour mieux habiter et vivre la ville. »

François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée : « Après la signature du contrat des deux Balaruc, je me réjouis de signer aujourd’hui avec nos partenaires la deuxième génération du contrat Bourg-Centre 2022-2028 de Frontignan-La Peyrade, qui a pour objectif d’œuvrer pour son développement et pour le bien-être de ses habitants, et à faire entrer la cité muscatière dans une nouvelle ère. Mieux se déplacer, favoriser l’inclusion culturelle, éducative et sociale, améliorer l’habitat dégradé, se réapproprier et repenser les espaces publics, agir pour la transition écologique sont donc autant d’ambitions partagées par la commune et par Sète Agglopôle Méditerranée. Je remercie les services des différentes collectivités signataires, commune, agglomération et région, qui ont travaillé de concert pour élaborer ce document cadre qui constitue une feuille de route s’intégrant pleinement dans notre projet de territoire, et qui vient acter des engagements réciproques au service de nos habitants. »

Florence Brutus, vice-présidente de la région Occitanie« La signature de cet avenant Bourg-Centre 2022-2028 constitue une étape importante dans la vie locale de la 2e centralité de l’agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée, 6e ville du département de l’Hérault.

Cette démarche permet d’envisager l’avenir avec confiance et ambition, à la fois pour faire face aux enjeux liés aux conséquences des crises climatiques et économiques, mais également pour renforcer un projet de transformation du cadre de vie et de renforcement de la cohésion sociale.

Aménager notre territoire nécessite de se projeter dans l’avenir, et de regarder ensemble comment investir au mieux pour mailler, développer, répondre aux besoins actuels et futurs des habitants, quel que soit le territoire habité. Le rôle de la région Occitanie est d’assurer une complémentarité et un équilibre indispensables pour nos concitoyens entre tous les territoires, qu’ils soient urbains, ruraux, montagneux ou littoraux. Cette recherche d’équilibre et d’équité guide la politique contractuelle territoriale que nous menons avec la majorité régionale, sous l’impulsion de la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

Nous avons souhaité aller encore plus loin dans la déclinaison des contrats « Bourgs-Centres » lancés en 2017 pour rendre les communes plus attractives, développer des services et des équipements de qualité, et répondre aux besoins des populations actuelles et futures.

 Aujourd’hui, nous intégrons dans cette politique partenariale les objectifs du Pacte Vert, pour repenser tous nos projets avec une dimension responsable, de manière à aller vers un nouveau modèle de développement, toujours solidaire, toujours partenarial et plus résilient.

 A ce titre, je salue les actions envisagées dans l’avenant Bourg-Centre de Frontignan La Peyrade telles que la rénovation énergétique des bâtiments publics, le développement des mobilités actives, la végétalisation des cours d’écoles et espaces publics ou encore la volonté de reconversion de friches industrielles qui constituent un marqueur fort de la transition en cours sur la commune. »

Accédez aux visuels des projets en cliquant ici