Concertation : Projet de maison du littoral et de préservation du site des Aresquiers du 16 mars au 16 juin.

Le littoral héraultais est un environnement exceptionnel, caractérisé par ses nombreuses lagunes et une biodiversité riche. Or les phénomènes naturels tels que les inondations, l’érosion, la submersion marine, ou la sécheresse, intensifiés par le réchauffement climatique et les activités humaines, fragilisent ce lieu d’exception. 

 

 

Afin de préserver la richesse du littoral, le Département de l’Hérault a lancé en 2019 sa stratégie Hérault Littoral qui prévoit des actions de médiation et de sensibilisation sur le territoire dans les domaines de l’environnement, des risques, de l’économie, de l’aménagement mais aussi de l’action sociale, du sport et de la culture. 350 M€ sont mobilisés entre 2019 et 2030 pour un littoral préservé et valorisé.

Dans ce contexte, le Département souhaite rénover le domaine du Mas Vieux des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, pour créer une Maison du Littoral. Cet espace aurait une vocation culturelle, pédagogique et touristique pour mieux faire connaitre le littoral et ses enjeux

Le Département souhaite associer le public à ce projet, à travers une démarche de concertation ouverte du 16 mars au 16 juin 2023 :.

  • Quelle prise en compte des enjeux de préservation du littoral et des risques
    côtiers ? Quels impacts sur l’environnement ?
  • Quelles activités au sein de la Maison du Littoral ? Pour quels publics ?
  • Quels accès à la Maison du Littoral et au site des Aresquiers ? Comment
    réguler la fréquentation ?

Pour participer aux échanges et faire connaître votre point de vue, participez aux différents rendez-vous sur le territoire :

  • Une réunion publique d’ouverture, organisée le 16 mars 2023 :
    De 18h à 20h dans la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole (1 rue de la mairie)
    Sur inscription
  • Trois ateliers thématiques (les lieux et dates vous seront précisés
    ultérieurement)

-Quelle prise en compte de la vulnérabilité du littoral ? Quels impacts environnementaux?
-Quelles activités accueillir dans les espaces du Mas Vieux des Aresquiers, et pour quels publics  Quels accès au site des Aresquiers ?
-Comment réguler la fréquentation ?

  • Des rencontres sur site et dans l’espace public (marché, parking des Aresquiers, etc.) : pour recueillir vos contributions, questions et propositions dans vos lieux de vie.
  • Une réunion de clôture pour faire un bilan de la concertation et en présenter les principaux enseignements, à Frontignan la Peyrade le 14 juin.
  • Une réunion de restitution pour présenter les arbitrages retenus par le Conseil Départemental.

Plus d’infos : https://herault.fr/336-maison-du-littoral.htm