Balade pédestre littéraire +deFIRN avec Jean-Michel Espitalier

Samedi 25 mars 2023 à 10h30

Trou de Lafarge, quartier de La Peyrade (Frontignan)

 

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. A ne pas manquer !

Les faits : Balade pédestre littéraire dans le trou de Lafarge à La Peyrade, Frontignan.

Le lieu : Les rives de l’étang de Thau, côté Frontignan, dans le quartier de La Peyrade, ont abrité de nombreuses usines, chimique (La Bordelaise), pétrolières (Total, ECF) et cimentière (Lafarge). Cette dernière, construite en 1926, se situait de part et d’autre de la route de Balaruc (RD2), entre l’étang et la carrière d’où étaient extraits les calcaires et argiles servant à la fabrication du clinker, base du ciment dont le site produisait 265.000 tonnes. Fermée en 1986, complètement démantelée en 2021, l’usine Lafarge a laissé place à une unité de traitement des déchets industriels Scori/Suez et à une vaste excavation revégétalisée de 50 ha abritant une faune protégée.

Le coupable : Vit et travaille à Paris. A bossé dans le milieu de l’édition avant de lancer en 1989 la revue de poésie contemporaine Java. Anthologiste, auteur de près de 30 livres, recueils et récits sur le rock, les ronds-points, la course à pied, la guerre, la célébrité, la vie et la mort… un inventaire foutraque et inclassable mais très bien ordonné, rythmé, pulsé, qui fait de Jean-Michel Espitallier l’une des figures les plus inventives de la poésie d’aujourd’hui. Batteur-improvisateur (avec Akchoté, Toeplitz, Mellano et récemment le duo basé à Frontignan Kristoff K. Roll), metteur en scène, créateur radio, performer vocal, il accumule les expériences et les projets. Son dernier texte, Tueurs (Inculte, 2022), fresque impitoyable entremêlant description d’exactions et propos de ceux qui les ont commises, «livre épouvantable» selon Mathieu Lindon (Libération), vient d’obtenir le Grand prix poésie 2023 de la Société des gens de lettres. Sur la scène naturelle de Frontignan, il le mixera à Cow-Boy (Inculte, 2021), l’histoire de son grand-père parti des Alpes faire fortune en Californie.

Les preuves : « A te garder, on ne gagne rien, à t’éliminer, on ne perd rien.» / Enseignant khmer rouge, Kampuchéa démocratique. (Tueurs, Inculte 2022).

« The winner is ? Celui qui tire le premier, parce que sinon il est le premier à être tiré. Celui qui tire le premier est toujours celui qui va s’en tirer. Et pour cela, il ne faut pas se retourner. Tout bon cow-boy qui se respecte sait cela. » (Cow-Boy, Inculte 2021).

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023, en partenariat avec les éditions Inculte, la librairie nomade de Katia Panier, la SCA Cave coopérative de Frontignan, les vignerons-coopérateurs de l’ESAT L’Envol (APEI) et le restaurant Atissous. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.

Le FIRN 2023 se déroulera du 23 au 25 juin sur le thème de « L’aventure, c’est l’aventure ».