Depuis le début des travaux de réhabilitation du site de l’ancienne raffinerie Mobil, en août 2022, Esso S.A.F., en charge du chantier, fait annuellement un point d’étape à travers une réunion publique. Ce fut une nouvelle fois le cas mardi 18 juin dans la cour du Lepap Maurice- Clavel, tout proche du site.
En résumé, « les travaux vont bon train », a commenté le responsable du chantier, Hervé De Gréef. « Nous en sommes environ à la moitié, conformément au planning prévisionnel”.
Dans le détail, l’ensemble de la partie sud du site (côté dépôt d’hydrocarbures) a été traitée. Elle accueille désormais la tente de stockage des terres extraites et triées à laquelle viendra s’adjoindre l’usine de traitement des eaux pompées en fouille dans le courant de l’été.
L’immense tente gonflable a été déplacée pour la septième fois le 30 avril 2024 et sera à nouveau déplacée prochainement.
Côté nord, les travaux de réhabilitation ont été achevés et les terrains ont été restitués à la ville qui a démarré les travaux d’installation de la passerelle enjambant bientôt le canal du Rhône à Sète pour rejoindre notamment le pôle culturel.
La réunion a donné lieu à des échanges avec le public, notamment au sujet des odeurs résiduelles identifiées par des riverains au niveau des camions transportant les terres impactées. Les dispositifs de neutralisation d’odeur mis en œuvre restent nécessaires pour essayer de limiter au mieux la gêne olfactive