Après la signature du renouvellement du contrat de ville en juillet 2024, les porteurs de projet peuvent présenter un dossier de candidature pour l’année à venir, à savoir jusqu’au lundi 5 janvier 2026, 8 h, pour les actions prévues en 2026. En collaboration avec l’État et Sète Agglopôle Méditerranée, le contrat de ville a pour objectif de réduire les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires en menant un plan d’actions défini avec les acteurs locaux. Ce dispositif s’adresse uniquement aux villes de Frontignan la Peyrade et Sète au sein de l’agglomération.
À Frontignan la Peyrade, le contrat de ville Quartiers 2030 concerne le périmètre « Cœur de ville à Calmette ». Si vous êtes porteur d’un projet dans ce secteur, qui correspond aux critères et enjeux du dispositif, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur le portail Dauphin de l’ANCT : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr
Vous trouverez également sur le site de Sète Agglopôle Méditerranée, le descriptif détaillé de la démarche et les étapes de la procédure : https://www.agglopole.fr/contrat-de-ville-les-porteurs-de-projet-peuvent-deposer-leur-dossier/
Les enjeux du contrat de ville Quartiers 2030
Ce nouvel opus du contrat de ville vise les priorités du plein emploi, de l’accès aux droits et de l’émancipation par une variété de supports adaptés à chacun des territoires (par l’éducation, la culture, la santé, le sport, etc.). L’accent est également mis sur l’accueil inclusif de populations en situation de difficulté et/ou porteuses de handicap, le lien avec les populations les plus isolées, la recherche d’articulations et de l’adhésion à une coordination d’ensemble (sur un territoire, un public et un secteur d’activité), la participation et l’implication des habitants, depuis la construction de l’action jusqu’à son évaluation.
En résumé, les enjeux communs et transversaux regroupent :
- Le plein emploi
- La sécurité
- Les transitions
- L’accès aux droits, la fracture numérique et l’aller-vers
- La participation des habitants
- Les seniors
- La lutte contre les discriminations
Les enjeux déclinés pour le QPV de Frontignan « Cœur de ville à Calmette »
Dans ce cadre, la ville de Frontignan la Peyrade a déterminé des enjeux spécifiques au quartier prioritaire « Cœur de ville à Calmette » :
Enjeu 1
Lutter contre l’insécurité réelle ou ressentie en renforçant la mobilisation des forces de l’ordre : réduire le sentiment d’insécurité. Prévenir l’entrée dans la délinquance.
Enjeu 2
Mobiliser l’ensemble des leviers de l’insertion sociale en s’inscrivant dans les principes du développement social local et contribuant ainsi à l’émancipation des habitants et la désassignation du QPV : mobiliser l’ensemble des leviers de l’insertion sociale et contribuer à l’émancipation des habitants.
Enjeu 3
Ouvrir le champ des possibles en progressant dans l’accompagnement des parcours scolaires des jeunes en difficultés : lutte contre l’absentéisme, le décrochage scolaire, les orientations subies.
Enjeu 4
S’inscrire collectivement dans les 8 grands principes de la charte nationale de soutien à la parentalité : prendre en compte l’ensemble du contexte de la vie familiale quel que soit l’âge de l’enfant. Proposer un accompagnement avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son entrée dans la vie adulte. Respecter les principes d’égalité hommes et femmes. Permettre à chaque parent d’exercer ses droits et ses devoirs pour son enfant.
Enjeu 5
Améliorer la qualité du cadre de vie et des conditions de vie des habitants du QPV : repérer le besoin des habitants sur les questions de logement et d’habitat en favorisant les transitions écologiques.
Enjeu commun
Faire de l’obtention d’un emploi un droit : faciliter l’accès aux droits et à l’offre de droit commun.
___________________
Pour tout renseignement, deux agents référents se tiennent à votre disposition :
Tina LE NOAY
Coordonnatrice politique de la ville/CLSPD
Tél : 04 67 18 50 78 / 07 85 55 04 78 t.lenoay@frontignan.fr
Magali BOUTONNET
Assistante et agent de développement local
Tél : 04 67 18 51 71 m.boutonnet@frontignan.fr
