80e anniversaire du bombardement du 25 juin 1944

Ce mardi 25 juin, la municipalité de Frontignan la Peyrade a rendu hommage aux trente-neuf morts, aux centaines de blessés et aux sinistrés du raid aérien de l’United States Army Air Force (USAAF) qui, en voulant détruire la raffinerie il y a 80 ans, a lâché plusieurs bombes, touchant le coeur de ville. 

Organisée dans le square du 25 juin 1944, la cérémonie a débuté avec le dépôt des gerbes par l’association Culture Avenir et Tradition et de la municipalité. Puis, Anne Besse, présidente de l’association Culture Avenir et Tradition, a pris la parole, suivie par des élèves des écoles Anatole France et Sainte Thérèse-La Salle, rappelant les noms des trente-neuf morts.

Enfin, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, a clôturé la cérémonie avec un discours rappelant le lourd impact de ce bombardement pour le territoire frontignanais : « C’est un triste et lourd tribut que notre ville et ses habitants ont payé en ce 25 juin 1944 pour que notre pays se voit libéré. Nous ne devons jamais l’oublier et oublier les victimes de ce tragique bombardement« .