Les deux jours de festivités en l’honneur du muscat ont mis tous les cœurs à la fête ! Dégustations, concerts, musique, défilés traditionnels, concours de tartes et quiches salées, tournoi de boules carrées… ont donné rendez-vous à la foule de Frontignanais et de vacanciers venus goûter aux saveurs du divin nectar dans une ambiance estivale.
Samedi 20 juillet à 17h30, le muscat a paradé fièrement en préambule du festival : le tonneau cerclant le nectar doré a fait son arrivée sur l’eau, en musique, à bord d’un gréement traditionnel avant d’accompagner jusqu’au cœur de ville le cortège composé des Gréements Languedociens, de Muscat Rames, de la Commanderie des Torsades, du Temps jadis, du club taurin Lou Senglié et des Graïlhes de Thau.
Puis l’ouverture du festival du Muscat a été officiellement inaugurée à 18h15 avec la coupure du ruban par Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, et les nombreux élus présents, dont Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du muscat, conseillère communautaire, Fabien Nebot, conseiller municipal délégué aux festivités, aux joutes et aux traditions et Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat.
La Commanderie des Torsades a ensuite procédé à l’intronisation de Lauren Ferrié alias Lolo Tambouille, autrice de livres culinaires et invitée d’honneur de l’événement, et William Juan, président de la cave coopérative Frontignan Muscat. Au même moment, le Syndicat du Cru ouvrait les ventes des kits de dégustation de muscat à tous les arrivants qui pouvaient ensuite savourer le divin nectar auprès des vignerons regroupés sur la place Jean-Jaurès : la cave coopérative, le Domaine du Mas Rouge, le Domaine Peyronnet, le Domaine de la Plaine et le Mas de la Plaine Haute. Tout autour, le marché des goûts et des saveurs a empli les ruelles de ses parfums et les visiteurs ont dégusté les nombreuses spécialités culinaires proposées.
Devant l’Hôtel de Ville, le maire Michel Arrouy a remis la médaille de la ville à Jean-Louis Zardoni auteur-interprète de la célèbre chanson Moi, je veux vivre à Frontignan, pour le remercier de sa contribution au rayonnement de la ville. Ce dernier a ensuite interprété son tube sur la place Jean-Jaurès repris à l’unisson par le public.
Puis, les concerts, animations DJ et danses traditionnelles du balèti ont pris le relais dans tout l’écusson pour parfaire l’ambiance aussi festive qu’estivale sous un soleil intense en ce début de soirée. Les enfants aussi étaient à la fête : manège musical, accrobranche, fabrication de jouets en bois, atelier maquillage… tout était réuni pour des moments mémorables en famille.
Dimanche 21 juillet, la journée a démarré par le tournoi de boules carrées qui est venu féliciter trois vainqueurs : André Lautier, Maurizio Vignini et Thierry Vidal. Quant au tournoi des peuchères, il a été remporté par Laurent Tringa, Yohan Vieira et Renaud Plachez. Claude Combas, surnommé Clôdius, a reçu de la part de la municipalité un certificat d’adoption lui conférant la citoyenneté frontignanaise sous le parrainage d’Alain Mauran, pour son implication de toujours dans les traditions de la ville, en particulier celles des boules carrées.
Nouveauté de cette 36e édition du festival du Muscat : le concours de tartes et quiches salées à base de muscat ! 7 candidats en lice pour une grande gagnante : Nolwenn Latour avec sa tarte muscarole entre vigne et Gardiole agrémentée de fromage de chèvre et de tomates-cerises. En deuxième et troisième position, on retrouve la muscaquiche de Frontignan aux amandes et épinards de Linda Murillo et la tarte soufflée oignons, roquefort et muscat de Jean-Luc Charton. Dans le jury, Lauren Ferrié connue sous le pseudonyme de Lolo Tambouille, a participé à la remise des prix et a dédicacé son livre de recettes.
L’averse dans la matinée n’a pas stoppé les réjouissances. Les dégustations de muscat et le marché des goûts et des saveurs se sont prolongés jusqu’à 16h.
Des tournois de joutes organisés par la Société des Jouteurs Frontignanais ont également rythmé le festival du Muscat avec, en point d’orgue, la victoire de Mickaël Wolff dans la catégorie lourds le dimanche et qui a clôturé cette belle édition 2024.