25 ans de sororité à l’italienne

Les 20 au 21 août prochain, à l’occasion du 25e anniversaire du jumelage avec Gaeta, Michel Arrouy, accueille le nouveau maire de Gaeta, Cristian Leccese, accompagné de sa famille et d’une délégation. Concert et inauguration marqueront cet anniversaire.

Alors que les premiers Italiens, dont la plupart viennent de Gaeta, débarquent à Frontignan en 1872, ils s’installent aux Crozes, cultivent des jardins et vendent leurs productions. Pour ne pas perdre contact avec leurs racines, ils organisent chaque année un grand repas italien dans leur quartier. Puis, la tradition se perd et disparaît à la fin des années 80. En 1996, l’association Culture Avenir et Tradition (CAT), emmenée par le regretté Paul Gonthier-Maurin, relance la fête des Crozes et invite le maire de Gaeta pour marquer l’évènement. Tout naturellement, les deux municipalités décident alors de s’unir dès l’année suivante. En 1997, le Comité de jumelage Frontignan la Peyrade/Gaeta est créé et le plus ancien jumelage est officiellement signé, le 21 août.

Depuis cette date, on ne compte plus les rencontres à Frontignan et à Gaeta, les rapprochements d’associations et de clubs sportifs, les échanges scolaires, culinaires, les voyages, les événements culturels, repas dansants, conférences…

« Les jumelages sont des liens amicaux réels et constructifs qui continuent de faire vivre une histoire séculaire »

Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages.

Dans le cadre du week-end anniversaire, la chanteuse napolitaine Lina Senese, qui avait déjà réjoui le public frontignanais en 2018, se produira, le samedi, avec Jean-Michel Rinaldi et Franck Fulcrand à la Chapelle Saint-Jacques. Le dimanche, le parking réalisé en 2021 le long du boulevard urbain entre l’impasse de la Noria et l’avenue de la Résistance, nommé Paul et Maurice Gonthier-Maurin, du nom des instigateurs du jumelage, sera officiellement inauguré en présence des élus, de la famille et de la présidente du comité Rosemonde Artasone, avec la chorale Italica menée par le ténor chef de chœur, le Maestro Longardi.